Santé et sécurité au travail : on a tout à y gagner !

A l’occasion de la sortie de leur ouvrage collectif, « Manager santé et sécurité au travail. Pour une approche humaine de la prévention des risques professionnels », Randstad et Capsecur Conseil reviennent sur les fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail.

Le Zéro AT, un client témoigne !

Lionel BOBEAU

Délégué qualité sécurité chez Eurovia, à propos de la démarche scientifique pour le changement des comportements en sécurité.

« Dès le 3ème mois, nous avons observé une prise de conscience et un changement des comportements se traduisant par une baisse des prises de risque sur chantier et par voie de conséquence une baisse des statistiques d’accidents du travail… Pour atteindre au final le zéro AT. »

 

Des enjeux financiers et pénaux…

En France, dans les entreprises de plus de 10 salariés, près d’un établissement sur trois ne dispose pas de politique de sécurité, ni d’un plan d’action sur la santé et la sécurité. Pourtant, la santé et la sécurité au travail devrait être une préoccupation majeure des chefs d’entreprise. Et pour cause ! Pour l’entreprise, les enjeux sont considérables. Un enjeu économique, bien sûr, puisqu’un arrêt de travail génère des coûts directs et indirects et peut perturber le fonctionnement de la production. Mais aussi un enjeu pénal : ainsi, une entreprise qui n’applique pas les règles de santé et de sécurité peut être poursuivie en justice, allant jusqu’à une peine d’emprisonnement pour son dirigeant.

Plus de sécurité pour plus de productivité

Un enjeu humain, enfin, car préserver la santé et le bien-être de ses salariés, c’est aussi augmenter leur productivité. C’est sur ce dernier point que l’ouvrage de Randstad et Capsecur Conseil met notamment l’accent. Car, au-delà de l’obligation légale, on oublie parfois que se préoccuper de la santé et sécurité au travail a des effets positifs sur la vie en entreprise : moins de turn-over, moins d’absentéisme et une ambiance de travail sereine augmentent forcément la productivité des équipes.

Le comportement humain au cœur du sujet

Autre conclusion mise en lumière dans l’ouvrage : les accidents du travail ne sont pas une fatalité. Même s’il n’existe pas de risque zéro, la majorité d’entre eux pourrait être évitée. « Aujourd’hui, les outils de production ne sont plus à l’origine de la plupart des accidents du travail : les évolutions technologiques et les normes de sécurité exigées dans leur conception ont permis de réduire significativement le nombre d’accidents » explique Alain Giraud, Directeur général de Capsecur Conseil.

Aujourd’hui, les outils de production ne sont plus à l’origine de la plupart des accidents du travail : les évolutions technologiques et les normes de sécurité exigées dans leur conception ont permis de réduire significativement le nombre d’accidents.

Ainsi, les accidents liés au disfonctionnement technique ou au dérèglement des outils de production ont diminué de 30 % en 50 ans alors que la population salariée augmente, elle, de 200 %. Aujourd’hui, les accidents du travail sont souvent bel et bien liés à une intervention humaine ou à un comportement humain inadapté. Même constat pour les risques psychosociaux. Dans les méthodes de management, les conditions et les relations au travail ou les rapports hiérarchiques, l’humain est là aussi, au cœur de la question.

Suivez la méthode !

Alors, comment aborder simplement la question de la santé et de la sécurité au travail ? L’ouvrage collectif publié par Randstad et Capsecur Conseil revient sur les fondamentaux légaux de la prévention des risques et propose une méthodologie concrète et accessible à toutes les PME. D’abord, commencer par respecter les dispositions légales, en mettant à jour le document unique, propre à chaque entreprise et choisir une certification ou un référentiel, indiquant les normes et les consignes de sécurité à respecter. Ensuite, auditer et évaluer les risques professionnels au sein de l’entreprise, en définissant des objectifs et des indicateurs de mesure.

Croire au dialogue social

Et, surtout, oser aller plus loin que la législation, en privilégiant l’écoute et la communication à tous les niveaux : impliquer la direction, les managers, les salariés, mais aussi ouvrir le débat et dialoguer avec les partenaires sociaux et le CHSCT. Car tous les acteurs de l’entreprise ont un rôle à jouer pour mieux prévenir les risques. Une mobilisation collective indispensable pour garantir la sécurité et le bien-être des salariés… dans l’intérêt de tous.

AT-chiffres-cles-3

Pour aller plus loin

Un livre concret et original

livre-capsecure-100L’ouvrage publié par Randstad et Capsecur est le fruit d’un travail collectif, fondé sur plus de 20 interviews d’entreprise, d’agences d’intérim, et d’experts de la prévention des risques et de la santé au travail.

Concret et pratique, ce livre revient sur l’histoire de la sécurité au travail, ses enjeux, les fondamentaux de la règlementation, et propose une méthodologie accessible pour aider les entreprises à s’engager dans une démarche positive de santé et de sécurité au travail.

Interview vidéo d’Alain GIRAUD, Directeur Général de Capsecur Conseil,
auteur du livre  » Manager santé sécurité au travail « 

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher