Les nouvelles tendances du team building en 2019

Article précédent

Maintenir une bonne cohésion d’équipe, favoriser l’échange, renforcer le sentiment d’appartenance ou resserrer les liens entre les collaborateurs… Le team building, né dans les années 80, est devenu au fil du temps un outil incontournable pour les managers. Deviendrait-il pour autant un concept vieillissant ? Au contraire ! S’adaptant aux évolutions du travail comme aux attentes des salariés, il se réinvente et se déploie sous des formes parfois inattendues.

Vous souhaitez organiser une journée pour favoriser la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise mais vous manquez d’inspiration ? Découvrez 5 idées originales de team building.

Tendance 1 : L’improvisation théâtrale

De l’open space, à la scène ! De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers les planches pour offrir un team building original à leurs équipes. Il faut dire que le théâtre offre un espace libre, très créatif et en apparence bien éloigné du cadre de travail structuré des collaborateurs.
Et c’est d’ailleurs l’un des avantages clés de la pratique du théâtre improvisé ! Le temps d’une réplique, les collaborateurs peuvent se glisser dans la peau d’un personnage, interagir avec leurs collègues mais surtout créer de façon instantanée une scène. Sans texte ni règle, ils s’appuient sur leurs coéquipiers pour construire une histoire, travaillent leur expression ou apprennent à réagir à une réplique inattendue tout en mettant en valeur leur personnalité. Autant d’apprentissages qu’ils pourront ensuite mettre à profit de retour au travail.

Tendance 2 : L’escape game

Il s’agit d’une des grandes tendances actuelles du team building version jeu d’entreprise ! Le principe : un groupe de collaborateurs, placé dans un espace à huis clos, est chargé d’élucider un mystère ou une énigme dans un temps imparti. Au programme : recherche d’indices, assemblage d’éléments, résolution d’équations ou encore manipulation d’objets…

Derrière ses abords de jeu ludique, cette activité favorise la cohésion d’équipe et surtout la concertation… Elle met à profit les capacités de raisonnement et l’intelligence de chaque individu tout en valorisant la complémentarité des compétences (un profil très terre à terre pourra s’associer à un profil très créatif pour élucider une énigme). Elle prouve que les situations se débloquent souvent à plusieurs et invite à se fier au raisonnement des autres en faisant confiance à ses partenaires. Autant de situations pouvant facilement être transposées au travail.

Pour ce qui est du choix, il en existe une grande variété. Il pourra vous être demandé de démasquer un agent secret, résoudre un crime, vous évader d’une prison, empêcher une contagion, mettre la main sur un trésor ou encore… braquer une banque. Tout est bon pour plonger les joueurs dans un univers fictif stimulant.

Tendance 3 : Les activités bien-être

Fini les sensations fortes. Les activités extrêmes (kayak, quad, paintball) sont aujourd’hui délaissées au profit d’activités plus douces, axées sur le bien-être. Par exemple ? Une initiation aux arts énergétiques, une séance de yoga ou des ateliers d’aromathérapie…

Mais à travers cette tendance, c’est aussi la façon d’envisager le travail collaboratif qui a changé. Lors de ces journées, on ne se situe plus dans une dynamique de performance avec une mise en compétition de différents groupes d’acteurs mais dans la coopération et la réflexion collective autour de la qualité de vie au travail.

L’animation de la journée peut ainsi être ponctuée d’interludes relaxation, d’un travail sur la respiration, d’un moment méditation ou d’interventions très concrètes de spécialistes en santé du travail, éclairant par exemple sur les bonnes postures à adopter…

bon à savoir

Team building : quelle durée ?

Une activité de team building dure la plupart du temps quelques heures. Mais de plus en plus d’entreprises cherchent à renforcer les bénéfices de ces évènements en créant un programme sur le long terme. Plusieurs sessions peuvent ainsi être organisées en fonction des objectifs et moyens fixés.

Tendance 4 : Le team building artistique

Fédérer une équipe autour d’une création artistique est aussi une voie explorée par les organisateurs de team building. Parmi les activités proposées : la réalisation de fresques collectives (qui peuvent être utilisées pour décorer les locaux), le graffiti virtuel ou encore la création d’un nouveau logo d’entreprise… Autant d’exercices pratiques qui valorisent la créativité mais aussi le sens de l’organisation et l’écoute entre les participants.

Autre approche artistique bien différente : l’analyse d’une œuvre d’art. Le temps d’une visite dans un musée, les collaborateurs s’arrêtent devant une toile et prennent le temps de l’analyser avec l’aide d’un expert. Ici, il est d’abord question de regard personnel, chacun exprimant sa propre interprétation, et c’est au cours de l’étude de l’œuvre et des échanges qu’une meilleure compréhension des autres s’installe.

Tendance 5 : Le team building écologique et solidaire

Enjeux croissants pour les sociétés, le développement durable et les bonnes pratiques environnementales deviennent aussi une tendance du team building d’entreprise. Objectif : sensibiliser aux problématiques écologiques mais aussi mieux faire connaître les bons gestes dans une logique de politique RSE.

De la réalisation d’objets en matériaux de récupération à la création de jardinets d’entreprise en passant par les quiz sur les éco-gestes, ce type d’activités permet de mobiliser les collaborateurs autour d’un enjeu de société qui leur donne envie de s’impliquer.

Dans la même lignée, le team building solidaire, initié aux États-Unis, devient lui aussi une tendance à suivre. Si les activités varient dans leur forme, toutes participent d’un projet commun : réaliser une action solidaire utile à la société.

Qu’il s’agisse de pédaler en transformant ses kilomètres en don ou de profiter d’un temps hors de l’entreprise pour mettre ses compétences au profit d’une association, ces activités sont très appréciées des collaborateurs. La raison ? Elles répondent à une quête de sens, déclenchent un sentiment de fierté de groupe et renforcent la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Le Mag'RH, le magazine RH des PME.

Randstad
Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher