Lors d’un entretien, l’image de l’employeur en position de force et du candidat en demande est de plus en plus éloignée de la réalité. Aujourd’hui, les recruteurs sont  plus dans une posture d’argumentation qui se traduit dans les start-up par la  méthode de l’« elevator speech ». Randstad vous en dit plus.

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Les relations entre un recruteur et un candidat sont souvent perçues comme un échange ascendant et unilatéral entre un employeur en position de force – qui a quelque chose à offrir – et un candidat qui est en demande. Pourtant, cette image est de plus en plus éloignée de la réalité. Les rapports se rééquilibrent faisant ressortir les motivations réelles : une volonté partagée de trouver ce qui correspond à son besoin, et celle de convaincre l’interlocuteur.

En tant que recruteur, vous êtes donc dans une posture d’argumentation. Que ce soit à un salon, en entretien d’embauche, à un forum, ou parfois même dans votre vie sociale : vous n’êtes pas là seulement pour évaluer, mais pour représenter et donc présenter votre entreprise. Votre objectif c’est bien d’attirer un candidat, un potentiel futur collaborateur. C’est une posture qui se travaille et qui ne doit pas être négligée.

Dans cet article, nous vous aidons à préparer la présentation de votre entreprise, notamment au travers de la méthode de l’« elevator speech » utilisée par les start-up.

Comment « pitcher » son entreprise lorsqu’on est DRH ?

44,4% des projets de recrutement des entreprises sont jugés difficiles notamment par manque de candidats.

 

Selon une enquête de Pôle Emploi, 44,4% des projets de recrutement des entreprises sont jugés difficiles notamment par manque de candidats. Alors, lorsqu’un candidat présente un profil proche de votre besoin, il est important de ne pas passer à côté !

Pour cela, il est indispensable de vous présenter. De la même manière qu’un candidat peut-être jugé sur une présentation imprécise de son parcours, une entreprise ne séduira pas un candidat avec un discours confus.

L’important c’est donc de réussir à concentrer les informations essentielles en peu de phrases ! Être concis, mais ne pas non plus négliger les informations à délivrer.

Vous le savez, l’arrivée des start-up ont bouleversé le monde du travail. En inventant de nouvelles manières de travailler et en créant de nouvelles envies, de nouvelles ambitions, de nouvelles aspirations, ce modèle d’entreprise vous force à revoir vos méthodes de recrutement en adoptant certains de ses codes. Pourquoi ne pas s’inspirer d’une technique de présentation qui leur est propre ?

L’elevator speech : la technique de présentation des start-up

L’elevator speech ou elevator pitch (discours d’ascenseur) est une technique de présentation principalement utilisée par les start-up pour présenter leurs projets à de potentiels investisseurs. C’est un exercice très codifié et surtout millimétré qui se prépare en avance. Son nom traduit la volonté de concision : si on rencontre une personne importante dans un ascenseur, on doit être capable en quelques mots de présenter son projet, et d’obtenir un rendez-vous.

La technique consiste en une présentation qui dure de 30 secondes à 1 minute maximum. L’objectif n’est pas de convaincre définitivement mais d’attiser la curiosité. Le discours pose les éléments essentiels : la définition du produit ou service, à qui il s’adresse, son prix ou business modèle, son positionnement par rapport à la concurrence. Il est recommandé de partir d’un message principale, une idée clé, et de la dérouler selon ces principaux points.

Comment l’adapter à la présentation de votre entreprise ? Vous devez préparer votre discours comme si vous alliez défendre votre entreprise, de la même manière que le ferait un entrepreneur. La différence se trouve dans la posture : vous n’êtes pas là pour convaincre de la validité de votre business model, vous êtes là pour convaincre un candidat qu’il s’épanouira dans votre entreprise. Bien sûr mettre en avant les réussites de la société peut être un argument, mais en aucun cas il ne peut être le seul : soulignez les avantages du quotidien, la vision à long terme et à court terme… Des informations qui aideront le candidat à se projeter.

Plan de présentation d’entreprise en une minute

Pour vous aider, nous vous proposons un plan détaillé d’une présentation rapide d’entreprise :

Présentez-vous :

En quelques mots, donnez votre nom, et votre activité au sein de l’entreprise. C’est important, car vous devez montrer – malgré le fait que ce soit un discours préparé – que vous n’êtes pas un automate qui déclame un discours.

Parlez de votre activité en une ou deux phrases :

Quel est votre cœur de métier, ce que vous faites au quotidien.

Montrer la vision de l’entreprise :

Résumez ce qui fait l’essence de votre entreprise, les valeurs fondamentales qui l’animent.

Parler du quotidien dans l’entreprise :

Le dernier séminaire, un événement qui a été organisé récemment… Donnez des exemples concrets de la vie de l’entreprise, pour montrer que le candidat n’y trouvera pas seulement des opportunités professionnelles mais un cadre de vie professionnel. Vous pouvez également mettre en avant des détails techniques, comme le cadre, la situation géographique (la présence de nombreux restaurants autour par exemple). L’objectif n’est pas de se perdre dans les détails, mais de prouver ce que vous dites.

Formuler ce que l’entreprise va pouvoir apporter au candidat :

En une phrase résumez les bénéfices à vous rejoindre pour l’interlocuteur. N’hésitez pas à aborder l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui est une notion clé aujourd’hui.
Terminer par un appel à l’action : donnez un moyen de vous contacter et encouragez le candidat à le faire.

bon à savoir

L’Elevator speech est directement inspiré de la méthode CAP qui a fait ses preuves. Il s’agit d’une méthode d’argumentation commerciale qui consiste à présenter les Caractéristiques, Avantages et Preuves de ce que l’on veut « vendre » ou présenter à son interlocuteur.

 

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