Comment l’expérience candidat et la marque employeur se complètent

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La marque employeur et l’expérience candidat sont deux notions-clés qui auront une grande influence dans les processus de recrutement mis en place par votre entreprise. D’un côté, la marque employeur va permettre de véhiculer une image positive et donc d’attirer les candidats. De l’autre, l’expérience candidat garantit un bon retour et une bonne impression une fois que le candidat est entré dans le processus de recrutement. Alors, quel rôle et quel lien entre ces deux notions ?

Deux notions-clés dans le recrutement

La marque employeur est l’image qu’une entreprise renvoie d’elle-même, entre autre aux candidats… Elle passe par de nombreux facteurs comme la communication, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), le salaire, les horaires, l’ambiance… Toutes ces informations perçues par les candidats vont créer une première impression de l’entreprise et pourront être un facteur déterminant pour une potentielle candidature.

D’un autre côté, l’expérience candidat est « constituée de l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un candidat au cours du processus de candidature / recrutement à l’égard du potentiel employeur. C’est donc le résultat de l’ensemble des interactions qu’un candidat peut avoir avec un employeur potentiel ou ses représentants » (définitions-marketing.com). Ce sont donc toutes les étapes qui constituent le processus de recrutement que vous allez offrir.

L’expérience candidat et la marque employeur, indissociables

Les deux se complètent : pour travailler sa marque employeur, il est nécessaire de proposer une bonne expérience candidat. Et pour correspondre à son image de marque employeur, il est nécessaire de proposer une expérience candidat en adéquation. En effet, votre marque employeur est fictive, elle est une image exposée, votre expérience candidat, c’est la preuve, le vécu qui en découlent.

Selon une enquête de CEB, 1 candidat sur 5 entreprendra une action négative après une mauvaise expérience candidat. Nombreux seront ceux qui ne seront pas retenus à la suite d’un processus de recrutement. Si ces candidats retiennent une mauvaise expérience en plus de ne pas avoir été recrutés, il est probable qu’ils parlent négativement de vous auprès de leur entourage. Sur le long terme, ce phénomène peut prendre de l’ampleur et entacher durablement votre image.

Ainsi, expérience candidat et marque employeur sont des notions-clés pour vos objectifs de recrutement. Travaillez votre expérience candidat valorisera votre marque employeur et inversement. Et le recrutement ne s’arrête pas à la signature d’un contrat. Les premiers pas dans votre entreprise seront eux aussi décisifs pour la suite du parcours de l’employé. On parle d’onboarding.

bon à savoir

73% des candidats apprécient un email informant du délai de retour du recruteur*

source : Étude menée par l’association A Compétence Egale
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