Cohésion d’équipe : pourquoi est-elle importante, et comment la renforcer ?

Aujourd’hui, la cohésion d’équipe est au cœur de la vie de l’entreprise. Mais à l’heure où tout un marché se développe pour aider les sociétés à la favoriser, une question demeure. A-t-on vraiment besoin d’outils ou de séminaires dédiés pour créer une relation qui peut sembler naturelle ? Pourquoi est-elle essentielle aujourd’hui et comment la renforcer ?

Une cohésion d’équipe… naturelle ?

Au sein de votre entreprise, vos équipes sont peut-être déjà amenées à collaborer ensemble sur un dossier ou un projet. Elles échangent, coopèrent, cherchent à trouver des solutions à plusieurs. On constate souvent qu’un certain sens du collectif naît de ces situations. Il n’est pas rare que des collaborateurs développent dans ces conditions des qualités d’échange : écoute des autres participants, reconnaissance des points de vue, posture d’encouragement, bienveillance. Mais si une adaptation naturelle peut avoir lieu, elle n’est pas toujours suffisante et de nombreux facteurs peuvent la freiner ou la dégrader.

Il est important de rappeler que la cohésion d’équipe ne se limite pas, selon sa définition, à une entente ou à un travail à plusieurs. En effet, la valeur d’un groupe ne se mesure pas à la somme d’individualités, elle résulte d’une combinaison vertueuse de ces individualités.

Chaque manager en a fait l’expérience. Certains profils sont parfois peu compatibles (méthodes d’organisation opposées, perceptions différentes d’un sujet) et plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu et freiner la cohésion d’équipe (absence de salle pour se réunir, bruit). Il est alors essentiel d’établir une stratégie pour la nourrir.

Pourquoi est-elle importante ?

Avant de chercher à l’entretenir, rappelons-nous pourquoi créer une dynamique de groupe est essentiel au sein des entreprises.

3 atouts clés

  • Elle favorise le bien-être : en permettant aux collaborateurs de mieux se connaître, elle resserre les liens et aide à briser la glace. Elle valorise aussi l’entraide et l’écoute tout en facilitant et fluidifiant les échanges
  • Elle développe le sentiment d’appartenance : parce qu’une bonne cohésion d’équipe passe par le partage d’une vision commune, elle offre une meilleure compréhension des enjeux et objectifs de l’entreprise. Elle renforce ainsi le sentiment de contribuer à un effort commun et de participer à une aventure collective tout en assurant une plus grande fidélisation des équipes
  • Elle améliore la performance de l’entreprise : les collaborateurs ne travaillent plus comme une somme d’individualités mais bien comme un groupe, les interactions sont plus productives et les objectifs mieux compris et atteints.

Comment la créer au sein de vos équipes ?

Voici quelques pistes pour maintenir ou renforcer une cohésion d’équipe dans votre entreprise :

1. Une vision commune

Nous l’avons évoqué, partager une même vision est clé pour maintenir une bonne cohésion d’équipe. Il faut que la direction et la finalité des actions soient connues et reconnues par les collaborateurs. Cette vision sera un fil conducteur, un cap qui permettra à chacun de s’y référer comme à un repère. Elle aidera notamment à trancher dans les moments de doutes ou de conflits.

2. Encouragez l’entraide

Pour entretenir la cohésion d’une équipe de travail, pensez également à encourager l’entraide et à montrer ses bénéfices. Une de vos équipes patine sur un sujet ? Invitez-la à organiser une séance de brainstorming avec d’autres collègues. De façon générale, incitez au partage de bonnes pratiques, notamment entre les collaborateurs confrontés aux mêmes problématiques. Pour aller encore plus loin, certains groupes choisissent de valoriser l’entraide hors des murs de l’entreprise en mettant par exemple en place un système de covoiturage.

3. Une sortie hors du cadre professionnel

Autre piste à explorer : l’organisation de moments de convivialité hors de votre société, par exemple lors d’occasions spéciales (fête de fin d’année, arrivée du printemps…). Sortir du cadre professionnel, le temps d’une visite ou d’un déjeuner, permettra à vos collaborateurs de changer de contexte, de se créer des souvenirs communs et d’apprendre à mieux se connaître.

4. Une journée dédiée à la cohésion d’équipe

Devenues un outil incontournable des managers, les journées de team building ont fait leur preuve. Mais pour que cette expérience porte ses fruits, pensez en amont à bien définir votre objectif et à choisir une activité adaptée afin que cette parenthèse ne soit pas uniquement un moment ludique. Si vous souhaitez par exemple renforcer la coopération entre collègues, les sports extrêmes (parachute, boxe, karting), souvent axés sur la performance individuelle, ne seront pas les plus adaptés. Pire, ils pourraient même faire naître un sentiment d’exclusion chez certains participants.

bon à savoir

Aujourd’hui, l’offre en matière de team building est pléthorique et les tendances se renouvellent ! De l’escape game aux activités solidaires en passant par différents jeux permettant de booster la cohésion d’équipe, chacun peut y trouver son bonheur.

Lire l’article sur les tendances Team Building

5. Un espace de travail propice à l’échange

Si l’on a tendance à l’oublier, l’aménagement de l’espace de travail est aussi un point essentiel. Vos collaborateurs disposent-ils de lieux calmes pour se réunir lorsqu’ils en ont besoin ? En créant des espaces de convivialité dans vos bureaux, vous favoriserez une énergie positive, propice à l’échange.

La cohésion d’équipe est essentielle au sein d’une entreprise pour des questions de bien-être comme de performance. Mais pour percevoir ses bénéfices, il est important de l’encourager au quotidien. Elle se nourrit d’une bonne communication entre les acteurs, d’une vision commune et partagée, de moments d’échange privilégiés.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Le Mag'RH, le magazine RH des PME.

Randstad
Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher