« Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique » de Thierry Venin

Comment identifier et surtout déjouer les pièges des nouvelles technologies ? A l’heure où le stress et les risques psychosociaux semblent envahir le monde du travail, cette question est plus que jamais d’actualité. Et si l’homo numericus revendiquait son « droit à la déconnexion » … ?

un-monde-meilleur-veninLe numérique envahit le monde du travail et la société toute entière. Un profond bouleversement censé nous conduire vers une évolution positive.

Mais cette promesse d’un monde meilleur, d’une nouvelle civilisation de la culture et des loisirs n’est-elle pas un leurre ?

C’est le propos de l’ouvrage du sociologue Thierry Venin, qui s’interroge sur les bénéfices réels de ces nouvelles technologies. La mutation numérique est tellement rapide qu’il devient difficile d’en cerner les contours et les implications. Et pourtant, une certaine prise de distance est nécessaire, voire salutaire.

Ainsi, l’auteur nous embarque dans une aventure de science-fiction, et propose une réflexion sur ce nouvel environnement inscrit dans notre quotidien. Stress au travail, cadences de plus en plus élevées, omniprésence et dictature des chiffres, dissolution des relations humaines … les conséquences de ces « laisses électroniques » sont nombreuses.

Thierry Venin dresse un état des lieux de ces multiples situations anxiogènes. Le smartphone qui relie jour et nuit le salarié à son entreprise (d’ailleurs souvent offert dans le pack de bienvenue), le trop plein d’informations, de mails et de sollicitations… autant d’exemples qui dénoncent l’hyper connectivité et la dépendance qu’elle engendre. Nourri de nombreux témoignages de travailleurs, -employés, cadres, dirigeants-, l’ouvrage nous offre un véritable observatoire de cet écosystème de travail numérisé. Mais il propose également des solutions.

Ainsi, c’est en déchiffrant notre environnement que nous aurons les moyens d’agir et d’orienter nos choix. En un mot, « de refuser de laisser les algorithmes décider pour nous ».

L’auteur

Docteur en sociologie, Thierry Venin a un parcours atypique : musicien de rue, instituteur, aide-conducteur de train, chauffeur livreur et homme-sandwich, il dirige aujourd’hui une agence d’ingénierie informatique et il est chercheur associé au laboratoire SET (CNRS-UPPA).

 

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher