StartUpMania

Vous connaissiez le French Flair ? Voici venu le temps de la « Start touch » à la française. Quand des entrepreneurs en herbe ou des experts dans leur domaine redessinent le paysage entrepreneurial, le Mag’RH leur donne tribune.

Chaque retour d’expérience contribuera à façonner les meilleures pratiques, à en faire émerger de nouvelles tout comme à éviter de tomber dans certains pièges.
Innovation, recrutement, attractivité… Tels sont les mots d’ordre de cette rubrique Startupmania.

 

Arcade & Co : un rêve d’enfant devenu une entreprise à succès.
Publié le 15/12/2016

Arcade & Co : un rêve d’enfant devenu une entreprise à succès.

Il était salarié, il est devenu chef d’entreprise. Il travaillait dans la communication numérique, il a tout plaqué pour créer les bornes d’arcade qui ont bercé sa jeunesse – et peut-être aussi la vôtre…

  • Business,
  • Innovation,
  • PME,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Eugène, la poubelle connectée qui réinvente le tri en un geste ludique
Publié le 03/11/2016

Eugène, la poubelle connectée qui réinvente le tri en un geste ludique

Pour faire face à la problématique du tri sélectif, Uzer développe Eugène, la première poubelle connectée. En associant design, praticité et technologie, la start-up créée en 2014 par Clément Castelli et Paul Alarcon entend bien répondre aux nouveaux enjeux d’une consommation moderne et responsable. Entretien.

  • Innovation,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Digitsole : innovation continue avec la créativité des jeunes collaborateurs
Publié le 11/10/2016

Digitsole : innovation continue avec la créativité des jeunes collaborateurs

A l’origine de la chaussure de foot la plus légère au monde en 1998, Karim Oumnia, créateur de chaussures ventilées, fondateur et dirigeant de Digitsole, a pour fonds de commerce l’innovation. Cet ingénieur de formation réinvente depuis de nombreuses années la chaussure et ses fonctionnalités. Au point désormais de la faire entrer dans l’ère du 2.0. Entretien.

  • Génération Y,
  • Innovation,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Sociallymap : la start-up qui améliore l’aura digitale des entreprises
Publié le 12/09/2016

Sociallymap : la start-up qui améliore l’aura digitale des entreprises

Fondée en 2014 à Aix-en-Provence par Florent Hernandez, Sociallymap édite un logiciel de curation et de diffusion automatique de contenus sur les réseaux sociaux. La start-up vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour réaliser divers recrutements clés, développer son éclosion en France  et attaquer le marché international.

  • Recrutement 2.0,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Connecthings pour des villes connectées
Publié le 10/06/2016

Connecthings pour des villes connectées

En déployant des réseaux de balises sans contact (QR codes, Bluetooth, Wifi…) dans les espaces publics (mobiliers urbains, monuments, centres commerciaux, aéroports), Connecthings transforme des objets urbains passifs en points d’interactions intelligents. Zoom sur une start-up créée par Laetitia Gazel Anthoine, partie vivre aux Etats-Unis pour assurer son développement commercial grâce à une récente levée de fonds de 9,5 millions d’euros.

  • Innovation,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Rythm amadoue vos neurones pour améliorer votre sommeil
Publié le 10/05/2016

Rythm amadoue vos neurones pour améliorer votre sommeil

Diplômés de l’École polytechnique et passionnés de neurosciences, Hugo Mercier (CEO) et Quentin Soulet de Brugière (CSO) ont cofondé Rythm, une entreprise de neurotechnologies basée à Paris et San Francisco. Son premier produit, Dreem, est un bandeau voué à renforcer la qualité du sommeil par un procédé de stimulations cérébrales. Depuis 2014, les deux entrepreneurs ont levé plus de 10 millions d’euros.

  • Innovation,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
« Le succès de Giroptic est avant tout le fruit d’une succession d’erreurs »
Publié le 04/04/2016

« Le succès de Giroptic est avant tout le fruit d’une succession d’erreurs »

Créé en 2008, Giroptic a d’abord tenté de fournir des solutions de prises de vue panoramiques pour les agents immobiliers avant de s’orienter vers le grand public en proposant une caméra capable de filmer à 360°. Une première levée de fonds de 1,4 million de dollars en 2014 puis une autre de 4,5 millions fin 2015 ont propulsé la start-up lilloise basée à EuraTechnologies dans une autre dimension comme l’explique son fondateur Richard Ollier.

  • Innovation,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
EasyFlyer peut devenir l’Amazon de l’imprimerie BtoB en ligne
Publié le 14/03/2016

EasyFlyer peut devenir l’Amazon de l’imprimerie BtoB en ligne

D’une imprimerie sur Internet créée en 2010 à l’Amazon de l’imprime BtoB en ligne… voici ce que Fabien Prêtre souhaite désormais faire d’EasyFlyer. Avec 100% de croissance pendant 4 ans et un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2015, son concept fondé sur l’ultra-satisfaction client l’a amené à revendre sa start-up l’an dernier au groupe Cimpress, leader sur le marché. Zoom sur ce succès « Made in Orléans ».

  • Management,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Dictanova surfe sur la toute puissance de la satisfaction client à l’ère du digital
Publié le 15/02/2016

Dictanova surfe sur la toute puissance de la satisfaction client à l’ère du digital

Air France, Nantes Métropole, Castorama, ERDF ou bien la Fnac, tous utilisent Dictanova, spécialiste de l’analyse de feedbacks et des commentaires clients. Créée en 2011 par Fabien Poulard, la start-up nantaise vient de finaliser une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Elle ambitionne de recruter 40 collaborateurs d’ici fin 2018 pour continuer à grandir. Son fondateur nous livre les contours de cette réussite.

  • Management,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Payname : la banque collaborative de demain ?
Publié le 18/01/2016

Payname : la banque collaborative de demain ?

Pionnier du cobanking, alternative aux banques traditionnelles visant à faciliter les transactions d’argent entre particuliers, Payname envisage de révolutionner le monde des services financiers. La start-up vient de lever 5 millions d’euros pour surfer sur le dynamisme de l’économie collaborative. Son fondateur, Eric Charpentier, revient sur les tenants et les aboutissants de cette success story « made in Toulouse », qui compte déjà plus de 30 000 utilisateurs.

  • Management,
  • Recrutement,
  • Start-up,
  • Tous les secteurs
Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher