Retour sur les Randstad Awards : la marque employeur concerne aussi les PME

Le 21 mars dernier, le groupe Randstad a décerné les Randstad Awards 2013, une étude annuelle mesurant l’attractivité relative des 250 plus gros employeurs implantés en France. Quels sont les secteurs d’activité plébiscités par les Français ? Analyse des faits marquants de cette 4e édition.

Les Randstad Awards en bref

L’originalité et l’atout majeur de cette étude est de recueillir la perception grand public de l’attractivité des entreprises

Grande étude annuelle sur la marque employeur, l’étude Randstad Award mesure l’attractivité relative des 250 plus grandes entreprises présentes en France. Outre le palmarès, l’étude évalue les facteurs les plus importants des Français lors du choix d’un employeur, et mesure l’attractivité de 20 secteurs d’activité. L’enquête a été réalisée en septembre et octobre 2012 par l’institut de sondage indépendant ICMA International, au travers d’un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon représentatif. Près de 11 000 Français, de 18 à 65 ans, actifs ou potentiellement actifs (y compris les étudiants) ont répondu à cette enquête.

« L’originalité et l’atout majeur de cette étude est de recueillir la perception grand public de l’attractivité des entreprises », souligne Valérie Pâques, responsable marketing BtoB chez Randstad.

Les secteurs d’activité préférés des Français

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Les Français plébiscitent l’industrie

Cette année encore, l’aéronautique, l’industrie des biens de consommation et les médias restent en tête des secteurs les plus attractifs pour les Français. Si l’aéronautique connaît une légère baisse (3 points) par rapport à 2012, 46 % des personnes interrogées aimeraient travailler dans cette industrie de pointe. Parmi les 20 secteurs représentés dans le classement, 5 autres secteurs connaissent une baisse d’attractivité, en particulier, le secteur de l’énergie-environnement qui n’attire plus que 34 % des Français (contre 38 % en 2012). De manière générale, les secteurs industriels sont davantage plébiscités que les secteurs des services. L’industrie pharmaceutique, notamment, enregistre la plus forte hausse et se classe désormais en 4e position des secteurs les plus attractifs (+ 6 points).

Les critères d’attractivité d’une entreprise 

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La sécurité de l’emploi avant tout

La sécurité de l’emploi arrive en tête des critères les plus importants des Français dans le choix d’un employeur, suivi du niveau de rémunération et de l’ambiance de travail. Face à la crise économique et à la montée du chômage, 66 % des sondés placent la sécurité de l’emploi en tête de leurs critères de choix, un score jamais atteint depuis le début de l’enquête. Parmi les plus fortes progressions, la santé financière de l’entreprise (+ 19 points), les perspectives de carrière (+ 6 points) ou la qualité des formations (+ 5 points) reflètent aussi les préoccupations des Français en période de conjoncture difficile. Même si le niveau de rémunération arrive toujours en 2e position, ce critère enregistre la plus forte baisse (- 12 points). Enfin, malgré le contexte difficile, l’ambiance de travail reste un critère déterminant et une valeur fondamentale pour 58 % des Français.

Les entreprises lauréates en 2013

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Le Groupe CANAL+, lauréat des Randstad Awards

Cette année, les Randstad Awards ont distingué le groupe CANAL + comme l’employeur le plus attractif, tous secteurs confondus. Selon l’enquête, 48 % des personnes interrogées aimeraient travailler pour la chaîne cryptée. CANAL + succède à Eurocopter, lauréat en 2012, qui reste cependant au top du classement dans le secteur de l’industrie des biens d’équipement et intermédiaires.

 

Bon à savoir

Des enseignements utiles pour les PME

Si l’enquête annuelle des Randstad Awards concerne les 250 plus grandes entreprises françaises, les résultats de l’étude sont aussi de précieux indicateurs pour les PME qui recrutent. Ambiance de travail, niveau de rémunération ou politique de formation : autant de critères valorisés par les candidats, qui doivent vous inciter à soigner votre image de marque employeur afin d’attirer les meilleures compétences.

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