Comment recruter l’assistant idéal ?

Pour la première fois, 660 managers ont partagé leur vision des métiers de l’assistanat. Cette étude Randstad, réalisée par Opinionway, nous apprend que les managers aspirent à beaucoup plus de spécialisation des assistants. Se pose alors la question du recrutement et de la fidélisation de ce type de collaborateur. Voici les leviers à activer pour faciliter vos recherches et votre attractivité !

recruter-candidat-ideal-770x389Pour les managers, le métier d’assistant est une profession clé dans l’organisation d’une entreprise. Il a d’ailleurs une très bonne image auprès de 98% des managers interrogés. Ces derniers font confiance à leur assistant sur la gestion des dossiers, quelle que soit leur complexité. Cette appréciation très positive sur les contributions primordiales des assistants ne les empêche pas d’avoir un degré d’exigence fort envers cette profession. Ils cherchent des personnes autonomes, impliquées et ayant un bon sens du relationnel. Une autre tendance voit le jour, la spécialisation. Les managers recherchent de plus en plus une compétence spécialisée comme la gestion des RH ou l’administration des ventes. L’étude dévoile d’ailleurs un glissement sémantique révélateur de cette demande accrue de spécialisation. Le libellé des postes d’assistants mentionne dorénavant plus souvent « chargé de … » et non « assistant de …».

chart-specialisation-profil-263Même si actuellement, les managers  recrutent encore des profils généralistes, l’étude met en exergue une progression des demandes de profils plus spécialisés. Dans cinq ans, les managers auront besoin d’autant d’assistants spécialisés que de généralistes. L’avenir s’avère donc radieux pour les profils spécialisés, ceux qui possèdent des compétences spécifiques à un métier ou à un secteur en particulier. Encore faut-il réussir à recruter les assistants qui détiennent ces talents…

Des profils spécialisés difficiles à recruter

Cette demande progressive de spécialisation implique des difficultés de recrutement. En effet, selon les 660 managers interrogés, le recrutement des profils spécialisés s’avère nettement plus compliqué : 6 recrutements sur 10 sont difficiles, contre 3 sur 10 pour les profils généralistes.

chart-difficulte-de-recrutement-700

Pour les managers, le manque de compétence, d’expérience et de motivation sont les trois principales sources de complexité du recrutement des assistants. Lors de l’enquête, les managers ont fait clairement remonter leurs problématiques : « il y a peu de postulants spécialisés dans les domaines du transport », « nous éprouvons des difficultés liées à la région et à notre engagement à recruter en local », « je rencontre des profils polyvalents mais au niveau d’études insuffisant »…
D’ailleurs, si un assistant n’est pas spécialisé, plus de 40% des managers font le vœu de lui faire suivre une formation sur un domaine métier, que ce soit à court ou long terme.

Trouver un juste équilibre entre contribution et rétribution

Pour attirer et fidéliser les profils spécialisés, les avis divergent entre assistants et managers.

Les cinq leviers utilisés par les managers sont :

chart-leviers-manager-345Du côté des assistants, les notions de souplesse dans l’organisation du travail et d’image de l’entreprise ne sont pas citées, contrairement aux opportunités de carrière et à la localisation géographique de l’entreprise. On note également que la rémunération arrive en deuxième position chez les assistants avec 47% (versus 28% pour les managers).

Les profils plus « pointus » doivent être mieux valorisés, en passant notamment par des missions intéressantes, une rémunération plus forte ou encore des évolutions de carrières. La réussite passe donc par un bon dosage entre contribution et rétribution.

La complexité du recrutement est une conséquence intrinsèque de la spécialisation. Pour surmonter cette difficulté, nous vous conseillons d’améliorer votre efficacité sur deux sujets clés : la fidélisation et le recrutement.

Pour aller plus loin

etude-Les-metiers-assistanat-2014Pour en savoir plus, recevez l’étude « Les métiers de l’assistanat 2014 »
Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher