Recrutement : votre PME n’est pas google !

Recruter les bons profils est essentiel au développement de votre entreprise. Cependant, il est important d’attirer de nouveaux talents dans sa PME sans survendre le poste et l’entreprise. Soyez clair et transparent dans votre message et utilisez tous les moyens à votre disposition.

Pour la majorité des dirigeants de PME, recruter et fidéliser les talents sont des enjeux majeurs de développement. La situation est, en effet, paradoxale. Malgré un chômage endémique, les difficultés de recrutement persistent dans certains secteurs. Se montrer attractif est donc plus que jamais un impératif, si vous voulez attirer les profils qui correspondent à vos attentes.

Soyez attractif… mais réaliste

Il ne s’agit pas de « survendre » le poste ou l’entreprise, mais bien d’être transparent avec les candidats et trouver le juste équilibre entre réalité et attractivité. Un jeu subtil dans lequel un professionnel du recrutement peut vous apporter ses conseils.

La notoriété de l’entreprise, le contexte de l’organisation (avantages offerts, mobilité, ambiance de travail…) et le poste lui-même sont les centres d’intérêts majeurs des candidats. Une entreprise ne peut pas être la meilleure dans tous les domaines et les candidats le savent. Ils sont prêts à faire certains compromis en fonction de leurs priorités : missions, opportunités d’évolution, salaire, horaires de travail, avantages sociaux… À vous d’adapter votre discours en fonction de vos priorités et des attentes énoncées par les candidats.

Notre conseil : évaluez de façon réaliste tous les points forts de votre entreprise. Pensez pour cela à vous faire accompagner par une entreprise de travail temporaire ou un cabinet de recrutement. Ils vous apporteront le recul nécessaire pour identifier les points clefs de communication pour susciter l’attention des profils à attirer pour vos recrutements.

Vos collaborateurs deviennent vos ambassadeurs

Le bouche-à-oreille, la communication externe, la publicité sont les canaux de diffusion indispensables d’une annonce de recrutement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont également incontournables et offrent de multiples opportunités. Ils peuvent même être déterminants pour certains postes ou dans certains secteurs. Là encore, les professionnels du recrutement peuvent vous aider à sélectionner les canaux les plus adaptés pour valoriser votre entreprise.

Par exemple, dans cette PME, les salariés tiennent à tour de rôle un mini journal de bord sur le compte Twitter créé par l’entreprise. En peu de mots, ils parlent de leur activité de façon informelle et partagent leurs expériences. Ce moyen original humanise la société et rend les métiers extrêmement concrets. Il donne un coup de projecteur supplémentaire « plus vivant » sur l’entreprise et le sentiment d’une vraie cohésion d’équipe.

Mettez en valeur votre site et pensez à la cooptation

Bien évidemment, pensez à votre site Internet. C’est la première vitrine de votre entreprise. Il doit être clair, informatif et régulièrement mis à jour. Vérifiez sa cohérence avec l’image diffusée sur les autres médias.

Si vous recrutez régulièrement, n’hésitez pas à créer un espace dédié au recrutement, facilement identifiable par les internautes

Adoptez le bon réflexe vis-à-vis de vos équipes en les informant des postes à pourvoir. Faites jouer le réseau de vos salariés : un ami, un parent, une relation peuvent être intéressés par le poste en question. Une annonce diffusée par ce canal, c’est l’assurance d’avoir des candidats motivés qui ont déjà une certaine connaissance de votre entreprise. Vous pouvez également proposer une prime de cooptation à celui qui vous permettra de trouver votre nouveau collaborateur.

A signaler : Vous êtes, bien évidemment, le premier à faire jouer votre réseau (école, université, organisation professionnelle…).

Expliquez lors de l’entretien l’impact du poste dans l’organisation

L’attractivité ne s’arrête pas au volume de candidatures reçu. Encore faut-il retenir l’attention du candidat lors de l’entretien. Pensez à rappeler brièvement l’histoire de l’entreprise et son organisation. Présentez les motivations du recrutement, qu’il s’agisse d’un remplacement, du développement d’un service, d’une création de poste. Reprenez avec le candidat les missions présentées dans l’annonce et développez-les avec lui. Il se sentira ainsi impliqué dans la définition du poste et vous donnerez tout son sens à cette embauche.

Pour vous différencier de la concurrence, n’hésitez pas à mettre en avant votre organisation, le positionnement du futur candidat dans votre structure, l’importance de son poste. Rendez le recrutement concret pour lui permettre de se projeter, afin qu’il comprenne rapidement aussi bien votre mode de fonctionnement que de management. Évoquez avec lui ses futurs interlocuteurs, organisez, si besoin est, une rencontre pour favoriser l’échange.

Comprendre la réalité du poste, son futur domaine d’intervention… lui permettront de saisir pourquoi c’est votre entreprise qu’il souhaite intégrer.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page