Palmarès : les entreprises les plus attractives en 2015

Coup de projecteur sur l’un des rendez-vous incontournables de l’année !
Les Randstad Awards fêtent leur sixième édition et publient le classement des entreprises les plus attractives auprès des français en 2015. L’occasion de faire également le point sur les critères d’attractivité. Comment les candidats choisissent-ils les entreprises qu’ils ont envie d’intégrer ? Qui sont les grands gagnants de l’année ? Toutes les réponses sont dans la synthèse des résultats que nous vous invitons à découvrir…

PME ou grands groupes, toutes les entreprises ont une préoccupation commune : recruter les meilleurs candidats.
La 6ème édition des Randstad Awards permet d’analyser les principaux critères qui font la différence et qui rendent une société plus attractive aux yeux de collaborateurs potentiels.

TOP 5 des critères les plus importants dans le choix d’un employeur

Ainsi, comme en 2014, c’est la rémunération qui se hisse sur la première marche du podium avec 68% des suffrages. Un score élevé qui s’explique avant tout par des perspectives d’évolution de salaires très modérées dans le contexte économique actuel. Viennent ensuite la sécurité de l’emploi avec 55%, et l’ambiance de travail avec 54%. L’intérêt du travail (49%) et les perspectives de carrière (42%) se maintiennent par rapport à l’an dernier, sans pour autant franchir la barre des 50%. Il est également intéressant de noter que l’on retrouve en bas du classement les critères qui ont trait plus spécifiquement aux valeurs collectives de l’entreprise, comme sa politique de diversité ou sa démarche sociale et environnementale. Un mauvais score à nuancer cependant, car ces critères demeurent très importants en terme d’image. Autre constat : le taux d’attractivité varie également selon les secteurs.

Palmarès des secteurs les plus attractifs

Ainsi, l’aéronautique s’envole à la première place avec 59%, suivie par l’industrie des biens de consommation (50%) et l’énergie et l’environnement (45, 5%). Rien d’étonnant alors à ce que les grands vainqueurs des Randstad Awards 2015 toutes catégories soient des figures de proue de ces trois secteurs.

Plus globalement, on constate cependant que les entreprises restent moins attractives que d’autres catégories d’employeurs comme les Ministères, toujours en tête, ou le secteur de la santé, qui accuse pourtant un net recul.
Notons qu’elles consolident tout de même leur forte progression de l’an dernier. Et si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les critères d’attractivité spécifiques au monde de l’entreprise sont révélateurs d’une perception encore très « économique » de la part des français.
En effet, les sondés mettent en tête de ces critères la santé financière, les perspectives de carrière et la qualité du management. Preuve que l’entreprise conserve une image forte d’acteur économique performant, au détriment parfois de préoccupations plus sociales. Un « peut mieux faire » qui devrait inciter les grands groupes, comme les PME, à travailler dans ce sens pour gagner en attractivité.

 

Randstad award 2015 – synthèse des résultats

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher