Napoléon, Hannibal… ce qu’ils auraient fait du digital : Les Grands Hommes face aux grands changements » de Laurent Moisson

Comment Napoléon, Hannibal ou Louis XIV auraient réagi face à la révolution digitale ? C’est sous cet angle original que Laurent Moisson tente une approche différente pour analyser l’impact des nouvelles technologies sur notre société et sur l’entreprise. Quand l’Histoire nous en dit long sur notre présent …

napoleonEt si l’avènement de l’ère numérique n’était finalement qu’un bouleversement de plus dans l’équilibre économique du monde ? La découverte de l’Amérique, l’invention de l’électricité et du chemin de fer, les grandes compagnies maritimes … autant de ruptures conséquentes qui ont conduit les hommes et les civilisations à réagir. Et c’est là toute l’originalité de l’ouvrage de Laurent Moisson. A travers le filtre de l’Histoire, il nous invite à prendre de la hauteur et du recul pour appréhender l’épopée digitale autrement.

Ici, pas de critiques effarées ou d’éloges dithyrambiques des géants du web et du digital. Pourquoi en effet s’émouvoir lorsque Google, Facebook, Apple ou autre Amazon inventent de nouvelles fonctionnalités puisqu’elles sont vouées à être dépassées.

En revanche, s’appuyer sur les leçons fournies par nos ancêtres permet d’éclairer notre présent et ses enjeux. Pour étayer la démonstration, l’auteur utilise des parallèles audacieux. Le cas Napoléon par exemple pose la question des différents types de management. Pouvoir centralisé ou modèles plus participatifs, comment le digital influence-t-il l’art de mener les hommes. De même, comment l’émergence des nouveaux outils communautaires, réseaux sociaux d’entreprises en tête, a largement contribué à encourager certains modèles de management.

Laurent Moisson propose ainsi un éclairage différent pour mieux comprendre les changements que le numérique apporte dans les relations commerciales, ses impacts sur l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Un ouvrage pertinent et original, qui donne des pistes pour agir et réagir.

L’auteur

Laurent-MoissonDiplômé en Histoire et en marketing, Laurent Moisson est entrepreneur et business angel dans le digital depuis plus de 15 ans. Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et livres blancs sur le digital, il dirige la « Splendens Factory », une maison de production de contenus qui connecte les marques à des collectifs d’artistes digitaux.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher