Offre d’emploi : Comment bien la rédiger ?

modèle gratuit d'annonce au format word avec zones de personnalisation

Format :

Word (.doc)

Mise à jour du document :

07/09/2016

L’offre d’emploi est une vitrine, la première chose que les candidats intéressés par votre entreprise verront et qui les décidera (ou non !) à postuler chez vous. Il est donc important de la rendre aussi informative et attractive que possible.

L’offre d’emploi est une vitrine, la première chose que les candidats intéressés par votre entreprise verront et qui les décidera (ou non !) à postuler chez vous. Il est donc important de la rendre aussi informative et attractive que possible.

Première chose à savoir sur les offres d’emploi : certaines mentions sont interdites par la loi. Cela comprend toute exigence sur le sexe, l’âge, la religion, la photo… En bref tous les critères discriminatoires. Dans l’idéal, précisez systématiquement H/F et assurez-vous d’utiliser à la fois les termes masculins et féminins en parlant du métier concerné, même et surtout pour les postes très stéréotypés comme infirmier(ère), directeur(trice), secrétaire…

En revanche, vous pouvez y faire figurer :

Les informations pratiques

Cela comprend par exemple le type de contrat (CDD, CDI, durée…), éventuellement une date de début, mais aussi la rémunération. N’oubliez pas non plus de préciser les modalités de candidatures : le candidat doit-il vous envoyer un CV et une lettre de motivation par mail ? Y a-t-il un formulaire à remplir ? Une personne en particulier à contacter ? En facilitant la recherche de ces informations, vous évitez de faire fuir les profils intéressants.

Celles sur la personne recherchée

L’offre d’emploi sert aussi de présélection, soyez donc précis dans les compétences dont vous avez besoin pour le poste à pourvoir. Annoncez quel est le diplôme minimum exigé, le niveau d’expérience préféré, les qualités personnelles recherchées, les compétences à posséder… Pensez aussi aux compétences linguistiques et informatiques, trop souvent oubliées.

Les détails sur le poste

L’intitulé de poste est bien sûr indispensable. Pour le mettre en valeur, intégrez-le dans le titre. Le descriptif doit contenir une liste des missions qui seront confiés au futur collaborateur. Pour le rendre le plus attractif possible, vous pouvez ajouter d’autres précisions, par exemple sur les possibilités d’évolution ou sur les conditions de travail. S’agit-il d’un poste plutôt autonome, le nouveau salarié sera-t-il rattaché directement à la direction, l’équipe est-elle importante… ?

Les renseignements sur l’entreprise

A vous de décider à quel point vous voulez être transparent, mais sachez qu’un descriptif détaillé de l’entreprise peut aider les candidats à savoir dès le départ s’ils pourraient s’intégrer ou non, et donc accélérer le processus de sélection. Parlez au moins de votre secteur et de vos activités, et décidez si vous voulez ou non en dire plus, par exemple sur votre présence géographique, le nombre de collaborateurs, le chiffre d’affaires, les raisons du recrutement (renforcement d’une équipe, départs en retraite, contrat signé…), ou encore vos valeurs.

A noter

Toutes les mentions discriminatoires sont interdites par la loi.

Pour obtenir ce document, merci de renseigner ces quelques informations :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de notre fichier Clients & prospects. Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’Utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification et de radiation des données le concernant. Pour exercer ces droits, il suffit à l’Utilisateur d’en faire la demande auprès du Correspondant Informatique et Libertés de Randstad à cil@randstad.fr

Prévisualisation du document :

Mots clés associés

Partagez cet article

Les documents proposés en téléchargement sur lemagrh.randstad.fr n’ont pas pour vocation de se substituer aux conseils d’un professionnel. Ils sont proposés uniquement à titre d'exemples pour faciliter votre travail de rédaction et ne sauraient être exhaustif. Leur contenu ou leur utilisation ne saurait, en aucun cas, engager la responsabilité du Groupe Randstad France. Il vous appartient d'en vérifier la conformité avec les lois en vigueur et les règles et usages de votre entreprise.

Haut de page