Marque employeur : question de notoriété ou d’attractivité ?

Place à la 5ème édition des Randstad Awards. Menée auprès de 12 000 salariés, cette enquête annuelle a permis cette année de mesurer la marque employeur de 220 entreprises. Les sondés se sont prononcés sur leur notoriété et sur leur attractivité au travers de 10 facteurs clés.

Marque employeur et notoriété ne vont pas de pair. Alors que la notoriété se définit par le nombre de personnes capables de citer spontanément une entreprise, l’attractivité désigne la volonté des candidats à rejoindre ses rangs. Et comme le met en avant la 5ème édition des Randstad Awards, les entreprises les plus attractives ne sont forcément pas celles qui bénéficient de la plus grande notoriété.

Cette année, l’enquête indique que pour 72 % des sondés, le facteur le plus important en termes d’attractivité est la rémunération. Vient ensuite la sécurité de l’emploi (59 %), l’ambiance de travail agréable (58 %), les emplois intéressants (48 %) et les perspectives de carrière (42 %). L’image et les valeurs véhiculées par les entreprises, leur démarche sociale et environnementale ne se positionnent pas comme des facteurs prioritaires lorsqu’il s’agit de choisir un employeur. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces critères doivent être négligés car ils participent pleinement au projet d’entreprise et témoignent également de son rayonnement.

Les 3 facteurs les plus important en terme d’attractivité en % des sondés :

  • 72 % La rémunération
  • 59 % La sécurité de l'emploi
  • 58 % Une ambiance de travail agréable

Enquête Randstad Awards 2014

Travail de longue haleine, exigeant constance et cohérence, la marque employeur produit ses effets dans la durée. Elles exigent des entreprises de surmonter les obstacles placés sur le chemin par la situation économique. A l’image des grands groupes, les PME ont, elles aussi, tout intérêt à développer leur marque employeur. Sur quels leviers peuvent-elles jouer ? Comment peuvent-elles convaincre les meilleurs talents de les rejoindre ? Autant de questions qu’elles doivent aujourd’hui se poser pour développer leur attractivité.

Randstad Award 2014 : synthèse des résultats

 

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