« Manager, ça s’apprend », de Valentine Chapus-Gilbert et Marine Cousin-Bernard

C’est un fait : on ne s’improvise pas manager ! Si la fonction reste la voie royale pour évoluer dans l’entreprise, elle n’a rien d’une sinécure. Valentine Chapus-Gilbert et Marine Cousin-Bernard, toutes deux expertes en gestion de carrières, livrent les clés de la réussite à travers cet ouvrage interactif, enrichi de témoignages et d’exemples concrets.

manager-ca-sapprend« Manager, ça s’apprend ! » 2e édition – Métamorphoses et outils d’une prise de fonction réussie – Editions EMS (sortie le 11 mai)

Etre manager, cela s’apprend ! Fortes de leurs expériences de consultantes en entreprise, Valentine Chapus-Gilbert et Marine Cousin-Bernard proposent aujourd’hui la deuxième édition de leur ouvrage paru en 2006. Une nouvelle mouture actualisée, complétée et enrichie d’outils interactifs et de multiples conseils. Car en 2016, le constat reste inchangé : les entreprises mettent rarement les managers nouvellement nommés en position de réussite. Aussi est-il salutaire de leur apporter des réponses concrètes et réalistes, afin d’éviter les écueils récurrents. De la métamorphose à la prise de fonction réelle, les auteures proposent ainsi des pratiques adaptables qui accompagnent le manager à chaque étape. L’ouvrage s’ouvre sur la définition précise du rôle de manager et de la bonne posture à adopter. Il passe également en revue ses différentes missions. Entre organisation et motivation, détermination des objectifs et reconnaissance des collaborateurs, il n’est pas toujours facile de garder le bon cap.

Mais les auteures ne restent pas axées sur l’aspect théorique. On peut également puiser dans le livre de nombreux cas pratiques avec l’évocation du quotidien du manager. Elles y abordent des sujets aussi variés et essentiels que la gestion des risques psychosociaux, le management à distance ou la conduite d’entretien. Les derniers chapitres sont du reste entièrement consacrés aux outils pour réussir et mettre en œuvre concrètement sa mission… en 100 jours.

Et pour prolonger la lecture de ce livre, Valentine Chapus-Gilbert alimente également un blog sur le sujet. Chacun peut y contribuer en posant des questions ou en apportant ses propres témoignages, expérimentations et pratiques managériales.

Alors, manager confirmé ou débutant, rendez-vous en librairie, et sur www.manager-ca-sapprend.com

 

Les auteures

valentine-chapus-gilbertValentine Chapus-Gilbert est licenciée en Droit et diplômée de l’Ecole de Management de Lyon. Elle est aujourd’hui spécialisée dans le recrutement, l’ingénierie et l’animation de formation, l’accompagnement et la gestion des carrières, avec un vecteur commun de recherche d’adaptation et d’innovation. Elle est également la fondatrice du cabinet Chapus Conseil, conseil en Ressources Humaines.

Marine-Cousin-BernardMarine Cousin-Bernard est diplômée d’une maîtrise de Gestion et d’un DESS de Marketing. Experte en conseil en organisation et management, en animation de formation et accompagnement du changement, elle est également directrice associée d’Idep Conseil (Idées, Pédagogie & Conseil) et membre fondateur de l’association Consultants-Ile de France.

 

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher