Le salon Expoprotection 2016

Tous les deux ans, Paris accueille Expoprotection, qui rassemble les meilleurs spécialistes internationaux, les solutions et les équipements les plus innovants en matière de prévention et de gestion des risques. Tour d’horizon des dernières tendances au fil des allées de ce salon unique en France.

salon_expoprotectionPlus de 700 exposants venus du monde entier se sont donnés rendez-vous les 7, 8 et 9 novembre à la Porte de Versailles. L’occasion unique de découvrir les toutes dernières innovations qui vont révolutionner la sécurité dans le monde du travail.

Tendance lourde de cette édition 2016 : la prévention et la gestion des risques sont entrées de plain-pied dans l’ère 2.0. Chaussures et vêtements de sécurité connectés, robotique collaborative, formations et outils en réalité virtuelle … le numérique et les nouvelles technologies contribuent désormais à optimiser l’ergonomie en réduisant les charges physiques ou en fluidifiant l’organisation et les conditions de travail. Et ces évolutions importantes sont présentes dans tous les secteurs de la sécurité, de la lutte contre le feu à la lutte contre la malveillance, en passant par la santé, ou la prévention des risques naturels, industriels et technologiques. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les innovations récompensées cette année par les Trophées Expoprotection : écouteurs sans fil qui contrôlent et personnalisent l’environnement sonore au bureau, vêtement de travail avec technologie embarquée pour mesurer la pénibilité en temps réel, ou encore badge d’accès virtuel. Une tendance confortée lorsque l’on parcourt Le Hub, l’espace qui accueille le Village Start-up du salon. Une douzaine de projets ont ainsi été sélectionnés, comme le système de détection de drones malveillants ou la prévention de perte de vigilance au volant par exemple. Sans oublier les conférences, qui donnent la parole à de nombreux experts, chercheurs, auteurs, mais aussi directeurs sécurité et DRH.

Et pour terminer la visite sur une note de détente, on peut faire un détour par l’espace Feelgood @ Work, qui met en avant le bien-être en entreprise avec des animations ludiques et efficaces destinées à améliorer la qualité de vie au travail.

Bref, trois journées incontournables pour mieux comprendre les mutations qui redessinent la sécurité, la prévention et la gestion des risques.

Salon Expoprotection 2016 – Paris Porte de Versailles – Du 7 au 9 novembre.

Pour aller plus loin

Consultez notre rubrique « Santé et sécurité au travail » et notre dossier « La pénibilité au travail »

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher