« L’absentéisme au travail : de l’analyse à l’action » de Denis Monneuse

Avec 12 jours d’absence en moyenne par salarié chaque année, la France est l’un des mauvais élèves de l’Europe. Pourtant, l’absentéisme n’est pas une fatalité, à condition d’en cerner les causes et les mécanismes…

absenteisme-travailVéritable fléau pour les entreprises, l’absentéisme n’est pas à prendre à la légère. Dans son ouvrage, Denis Monneuse pointe d’abord du doigt les causes et les origines de ce « mal français » qui a tendance à s’accentuer.

Avec la crise, le fossé entre les salariés et l’employeur semble se creuser. Les politiques de rémunération étant plus restrictives, la tentation est grande pour les collaborateurs de compenser le gel des salaires par une journée de repos de temps en temps.

« L’absentéisme est un moyen de prendre d’une main ce qu’on n’a pas eu de l’autre ! » commente l’auteur.

Et les conséquences de ce phénomène ne sont pas négligeables.

Conséquences économiques tout d’abord, puisque les arrêts maladie en particulier impactent lourdement les entreprises, la Sécurité sociale et le budget de l’Etat.

Conséquences sur la productivité également, avec une baisse significative de la performance.

Conséquences manageriales enfin, car l’absentéisme est un mal contagieux et les dirigeants se retrouvent souvent démunis pour y faire face.

Pourtant, les solutions existent. Denis Monneuse met l’accent sur le rôle essentiel du management. Même si le sujet reste encore souvent tabou, il ne faut pas craindre de l’aborder avec les salariés sans les culpabiliser. La réduction de l’absentéisme passe aussi par une réorganisation du travail. Repenser les horaires, améliorer l’ergonomie des postes, envisager des primes de présence… Il suffit parfois de quelques aménagements pour éviter que les collaborateurs ne se fassent porter pâle !

Un ouvrage qui propose de nouvelles pistes, tout en encourageant le dialogue et l’action positive.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher