« La gestion des talents » de Cécile Dejoux et Maurice Thévenet

Et si aujourd’hui la gestion des talents n’était plus simplement affaire de gestion des compétences ? C’est la question posée dans cette nouvelle édition, qui invite à changer de regard sur le management et les ressources humaines.

gestion-des-talents-dunodAujourd’hui, il semblerait que la gestion des Ressources Humaines entre dans une ère nouvelle. C’est du moins l’analyse de Cécile Dejoux et Maurice Thévenet, qui viennent de faire paraître un ouvrage passionnant sur le sujet.

Dans un contexte de crise et de transformation, les entreprises privilégient une approche plus individuelle et personnelle et tendent à investir dans des profils clés, aux compétences rares ou très spécifiques. Ces « talents » sont de plus en plus recherchés, puisqu’ils apportent généralement une vraie valeur ajoutée.

Alors, comment les débusquer, les valoriser, et surtout les fidéliser ? Et comment, plus largement, répondre aux préoccupations actuelles, et prendre en compte la pyramide des âges, la diversité, les nouvelles aspirations des salariés ?…

Une bonne gestion des talents est désormais incontournable pour toute société, petite ou grande, qui souhaite se développer et parier sur l’avenir. Entre mondialisation, transformation numérique, relations intergénérationnelles… cette question est d’autant plus cruciale. Le livre dresse ainsi un état des lieux et une synthèse théorique et empirique de cette nouvelle tendance qui semble répondre aux limites de l’approche par compétences. Il propose également une méthode et des outils pour rendre opérationnelle cette notion de talents. Cette deuxième édition actualisée est enrichie de nouveaux chapitres sur les pratiques innovantes et la gestion des talents à l’ère numérique.

Les auteurs

Cécile Dejoux est maître de conférences en gestion, spécialisée dans le talent et les compétences. Elle est l’auteur notamment de plusieurs ouvrages sur les ressources humaines et le management. Mais elle doit surtout sa notoriété à un Mooc (cours ouvert et accessible en ligne), qui est l’un des plus consultés de France.

Maurice Thévenet est professeur au CNAM et à l’Essec Business School, mais également conseiller auprès des entreprises dans le domaine de la gestion et du développement personnel. Ses nombreux ouvrages sont le fruit de ses recherches sur la culture d’entreprise, le management et le leadership.

 

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher