« La cinquième discipline » de Peter Senge

Particulièrement destiné aux managers et aux dirigeants d’entreprises, cet ouvrage décapant propose une approche originale dans l’art de construire une « organisation intelligente ». Un grand classique du management enfin réédité.

5eme-disciplinePourquoi la plupart des difficultés actuelles des entreprises sont-elles généralement provoquées par les solutions apportées aux problèmes d’hier ?

Pourquoi le QI élevé d’un dirigeant se retrouve t-il divisé de moitié lorsqu’il travaille en équipe ?

Pourquoi les entreprises ne parviennent-elles pas à développer leurs performances en continu ?

Autant de questions cruciales qui sont au cœur de cette édition augmentée foisonnant d’exemples concrets.

Peter Stenge développe un concept finalement assez simple : toute organisation ne peut cultiver un avantage concurrentiel durable que si elle apprend plus vite que la concurrence. Pour atteindre cet objectif, elle doit maitriser cinq disciplines complémentaires.

Tout d’abord la maîtrise personnelle qui permet de voir la réalité objectivement, puis la remise en question des modèles mentaux afin de nous défaire de nos préjugés. Il est également nécessaire de construire une vision partagée pour parvenir à créer du lien entre les individus autour d’une identité et d’une destinée communes. Enfin, l’apprentissage en équipe est indispensable pour favoriser la réflexion collective. La pensée systémique est la fameuse « cinquième discipline ». Elle représente le levier conceptuel sur lequel reposent les quatre premières. Il s’agit d’apprendre à appréhender le travail de manière globale, en luttant contre le cloisonnement et la dilution des forces de l’entreprise. En s’appuyant sur ces disciplines, chaque organisation peut alors parvenir à capitaliser sur l’expérience et à se développer sur le long terme à travers un travail en équipe fructueux.

Un ouvrage qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion et de nouvelles perspectives aux entreprises soucieuses d’évoluer pour durer.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher