I Get A Job : s’engager pour l’emploi des jeunes

Alors que le chômage des jeunes diplômés est un sujet de plus en plus préoccupant, certaines initiatives voient le jour pour tenter d’y remédier. C’est l’ambition affichée de l’opération « I Get A Job », initiée par Randstad, qui se propose de les aider à intégrer le monde du travail tout en sensibilisant les acteurs de l’emploi. Explications.

Jeunes diplômés : les oubliés du marché de l’emploi

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 47 % des candidats jeunes diplômés ne parviennent pas à accéder au marché du travail.

Pourtant, l’embauche d’un jeune collaborateur présente de nombreux avantages pour une PME. L’alternance par exemple permet de former la nouvelle recrue aux métiers de l’entreprise pour la faire monter en compétences et l’intégrer totalement à la société. L’employeur peut ainsi choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation selon les besoins de son entreprise. Pour assurer la transmission des compétences, l’employeur peut également recruter un jeune en contrat de génération. Ces « coups de pouce » à l’embauche des jeunes permettent généralement de bénéficier soit d’aides financières directes, soit d’exonérations de charges.

igetajob-2Faire le relais entre jeunes et recruteurs

Malgré ces aides à l’embauche, bon nombre de PME ont encore des difficultés à recruter le bon profil. Ce constat a donné à Randstad l’idée d’une grande opération d’envergure nationale. L’objectif de cette campagne baptisée « I Get A Job », qui a débuté le 5 octobre 2015 : donner les bons outils aux jeunes pour trouver un emploi et mobiliser les employeurs.

Concrètement, l’opération se déroule pendant un mois et demi, principalement sur le web et les réseaux sociaux, avec un point d’orgue le 19 novembre dans les agences Randstad aux quatre coins de la France.

Le site Igetajob.fr, entièrement dédié à la recherche d’emploi des jeunes

Conçu pour les aider à devenir le candidat idéal, il propose des conseils, des quiz, des vidéos, les tops et les flops … brefs, tout ce qu’il faut savoir pour réussir et optimiser ses entretiens d’embauche. Un site à la fois ludique et pédagogique où chacun pourra se tester et remporter des badges de compétence et des points.

Objectif final : décrocher le « Job Pass », qui atteste de la motivation, du sérieux et de l’engagement du jeune candidat.

Le 19 novembre : les agences Randstad au cœur de l’événement partout en France

7.000 « Job Pass » seront remis lors de cette journée exceptionnelle, qui sera relayée en live sur les réseaux sociaux.

Les jeunes auront ainsi l’opportunité de rencontrer les recruteurs de leur région. Les entreprises qui recrutent pourront présenter leur société, leur secteur d’activité et leur métier, et qui sait, trouver la perle rare.

igetajob2

Un vivier pour les recruteurs

Les bénéfices d’un tel événement ne concernent pas uniquement les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. Les entreprises qui recrutent y trouveront aussi largement leur compte. « I Get A Job » est d’abord l’occasion de découvrir des candidats de qualité, extrêmement motivés et bien sûr certifiés par Randstad grâce au « Job Pass ».

De plus, cette opération largement médiatisée – environ 12 millions de personnes devraient être touchées par la campagne de communication – peut s’avérer un bon moyen d’augmenter la notoriété des sociétés participantes, et notamment les PME. Par ailleurs, contribuer à dynamiser un bassin d’emploi et favoriser l’insertion des jeunes ne peut que valoriser l’image de toute entreprise qui se veut citoyenne et engagée dans la vie économique et sociale de sa région.

Alors, parions que ce rendez-vous inédit donnera lieu à de nombreuses rencontres fructueuses !

La vidéo de l’événement

 

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