La mutation numérique, gisement de croissance pour votre entreprise : 3 clés pour l’activer

1 000 milliards d’euros : c’est la gigantesque valeur économique que pourraient générer les technologies numériques en France d’ici 2025. Pour les entreprises, les gains d’une mutation numérique réussie pourraient être immense, +40% de résultat opérationnel peuvent être attendus…si elles possèdent les clés pour basculer : organisation assouplie, dirigeants impliqués et compétences adaptées. Explications.

Quelques chiffres

  • + 40 % Augmentation brute potentielle du résultat opérationnel pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique
  • -20 % Risque de réduction du résultat pour une entreprise qui ne parviendrait pas à s'adapter au numérique

Étude du cabinet de conseil McKinsey - 2013

L’ère numérique, nous y sommes dans nos vies de tous les jours. 82 % des ménages français disposent d’un accès à Internet depuis leur domicile et près de 60 % des consommateurs de notre pays réalisent des achats en ligne – une proportion qui croît de 6 % par an depuis 2009.

Les entreprises, elles, sont à la traîne par rapport à l’évolution des usages individuels : seules 14% des entreprises françaises ont reçu des commandes via Internet (contre près du double, 26 %, en Allemagne) en 2013, d’après une étude menée par le cabinet de conseil McKinsey, portant sur un échantillon de 500 entreprises françaises dont 325 PME.

Numérique = croissance

D’après les calculs de McKinsey,

« l’entreprise qui subirait le basculement dans l’ère numérique sans s’y adapter » risque de voir son résultat opérationnel baisser de 20%, tandis que celle qui « mènerait à bien une transformation numérique optimale » pourrait le faire augmenter de 40%.

Satisfaction client et personnalisation de la relation avec lui, gains de productivité, gestion optimisée des flux d’activité et des stocks, enrichissement des compétences de vos salariés, facilitation de la communication au sein de votre entreprise : vous avez tout à gagner à embrasser le numérique !

Réussir la mutation numérique de votre entreprise ne dépend que de vous – ou presque

D’après les 325 PME interrogées par McKinsey, quatre obstacles principaux se dressent sur le chemin de leur mutation numérique : organisation, compétences, implication des dirigeants et capacité d’investissement. Les trois premiers peuvent être levés par vos décisions. « Yes you can », donc !

Quelles sont les principales difficultés que vous percevez pour déployer votre stratégie numérique ?

Réponses en % des répondants (N=500 parmi lesquels 325 PME)


Source : Enquête McKinsey auprès de 500 entreprises françaises – 2014

Priorité n°1 – Brisez les silos, assouplissez votre organisation

Les difficultés organisationnelles sont un frein dans 45 % des entreprises. Ce sont avant tout les « rigidités structurelles » qui sont en cause, et notamment les « organisations en silos », car la transformation numérique est « par nature transverse entre métiers et fonctions ». Un mot d’ordre donc : assouplissez votre structure, faites tomber les barrières !

Priorité n°2 – Dirigeants : mouillez-vous !

Plus d’une entreprise sur quatre (28 %) déplore un manque d’implication et de visibilité numérique de leurs dirigeants et managers. Résultat : l’entreprise n’adopte pas les technologies et ses salariés ne sont pas embarqués dans le nécessaire changement culturel.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ou les applications, cherchez les ressources en interne, ou envisagez de recruter une personne dédiée à la transformation numérique de votre entreprise.

Priorité n°3 – Faites-vous aider pour recruter…ou formez

Près d’une entreprise sur trois (31 %) dit manquer de compétences numériques car elle éprouve de sérieuses difficultés à les trouver et les embaucher. Et c’est bien normal :  recruter, c’est un métier. Faites-vous aider ! Sinon, formez vos salariés. Quelle que soit l’option retenue, vous avez tout à y gagner, car le numérique booste l’innovation. Dans son enquête 2016 sur les usages du numérique, la région Bretagne révèle par exemple que :

  • dans 60% de ses PME qui déclarent avoir innové au cours des deux dernières années, plus de trois quart des salariés utilisent Internet chaque jour, ou presque ;
  • parmi les PME qui ne comptent aucun salarié utilisant d’outils numériques quotidiennement, seules 31% ont innové dans les deux dernières années.

Pour tirer tous les bénéfices du numérique dans votre organisation, c’est à vous de jouer. Dressez un plan d’action, définissant des priorités claires. Et si vous n’avez pas les moyens de créer un poste dédié, fonctionnez en mode projets…en prenant le temps d’expérimenter (pourquoi pas avec la simulation 3D ?) avant de généraliser, pour vous assurer de l’opportunité de tel ou tel investissement, changement organisationnel ou recrutement. Osez ! Vous avez tout à y gagner.

 

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