Isolation thermique : faire évoluer le métier au rythme des techniques

Implantée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), la société Paul Turpeau est spécialisée dans les travaux de peinture ainsi que dans l’isolation thermique par l’extérieur. Jean-Philippe Guerizec, son Président, fait le point sur les compétences nécessaires à ce métier d’avenir dans le domaine de la finition.

3 questions à...

Jean-Philippe Guerizec

Président de la société Paul Turpeau

Créée en 1974, cette société est spécialisée dans les travaux de peinture intérieure, les revêtements intérieurs souples (moquettes, revêtements PVC), le ravalement, l’étanchéité de sol et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Elle intervient principalement auprès de professionnels et de syndics de copropriété dans la région Nantaise.

Quel type de profil recherchez-vous dans votre activité ?

Nous avons beaucoup de difficulté à trouver des chefs d’équipe qualifiés, autonomes et capables de superviser une équipe. En général, ces personnes ont déjà un poste fixe dans une entreprise et postulent donc très peu à des emplois en intérim. Dès que Randstad nous propose un CV, nous sommes tout de suite en alerte. Ce type de profil est très rare ! Notre effectif est de 13 collaborateurs. Nous recrutons, lors des pics d’activité, en période estivale, 25 à 30 % de personnel intérimaire supplémentaire : des façadiers, des ravaleurs, ainsi que du personnel moins qualifié pour les travaux classiques ou la manutention.

L’isolation thermique par l’extérieur nécessite t-elle des compétences spécifiques ?

Oui, d’abord la maîtrise des systèmes à mettre en œuvre. Dans l’isolation thermique par l’extérieur, on n’utilise pas un procédé unique, mais un ensemble de systèmes différents. Dans la vêture, par exemple, il faut maîtriser des notions comme le profil, la finition ou l’habillage. D’autre part, la pose d’un matériau isolant, de par son épaisseur, impacte nécessairement les autres métiers, comme la menuiserie ou la serrurerie. Le salarié intérimaire doit donc être capable de coordonner et de communiquer avec les différents corps d’état qui interviennent sur la façade. Cela nécessite aussi une compréhension approfondie et globale du chantier et de ses objectifs. Donc un niveau de qualification plus élevé qu’une activité de peinture classique. Pour la finition RPE, on recrute des collaborateurs intérimaires qui maîtrisent la finition talochée, que l’on forme ensuite à l’isolation thermique par l’extérieur. Mais aujourd’hui, peu de profils correspondent réellement à notre demande.

Cela veut dire qu’il existe de réels débouchés dans ce domaine ?

Oui, et dès maintenant. Notre métier évolue en permanence en fonction des techniques et des matériaux utilisés par les maîtres d’œuvre dans la composition esthétique des bâtiments : le bois, l’aluminium ou les matériaux composites. Aujourd’hui, l’isolation thermique par l’extérieur est au carrefour de deux métiers : celui de menuisier et de bardeur selon la technique utilisée. La principale difficulté, c’est qu’il n’existe pas de formation spécifique à ce type de procédé. C’est un métier assez nouveau, finalement. Ce sont surtout les fournisseurs d’isolants qui assurent des formations sur leurs systèmes. Sinon, les salariés intérimaires délégués par Randstad apprennent sur le terrain au quotidien, avec notre personnel encadrant. Dans ce domaine, il faudra être capable d’évoluer, de se remettre en question en permanence, d’être toujours en position de formation continue. Et puis comprendre et maîtriser tous les systèmes d’isolation de façade, pour pouvoir assurer leur entretien futur et leur réparation. Vous voyez, à l’avenir, il y a de quoi faire !

Bon à savoir

Sécurisez vos recrutements avec les centres experts finition Randstad

cxp-finitionVous recherchez un professionnel en menuiserie, couverture, plâtrerie, peinture, isolation, sols ?

Pour vos recrutements, en intérim, CDD ou CDI, Randstad a développé 14 centres experts dédiés aux métiers de la finition. Les experts finition Randstad se focalisent exclusivement sur le recrutement de professionnels immédiatement opérationnels et sensibilisés à la sécurité. Pour vous garantir réactivité et suivi dans vos recrutements, une équipe d’experts RH vous est spécialement dédiée. Formés régulièrement à vos métiers par des organismes professionnels (Compagnons du Devoir, CAPEB, FFB), nos consultants maîtrisent parfaitement votre activité. Ils sélectionnent les meilleurs profils, à l’aide de 24 outils spécifiques, et valident les permis, les habilitations et les qualifications des candidats.

Avec Randstad, vous avez la garantie de trouver rapidement le professionnel dont vous avez besoin pour vos chantiers.

Contactez un centre expert Finition

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher