Etude d’attractivité des métiers de l’agroalimentaire. Une image positive mais contrastée, selon l’activité.

Quelle est l’image du secteur agroalimentaire ? Quelle est l’évolution des niveaux de rémunération ? Quels sont les critères de satisfaction et d’insatisfaction des salariés du secteur ? Randstad vient de publier la 2ème édition de son étude sur l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire. Un secteur toujours attractif mais qui doit offrir davantage de perspectives pour fidéliser les candidats !

Les conclusions du baromètre en 5 points clés :

1Une image positive du secteur…

Contrairement à l’opinion courante, 80 % des personnes interrogées ont une bonne et très bonne image de l’agroalimentaire. Ce taux atteint même 86% pour les salariés travaillant actuellement dans ce secteur. Ce taux reste toutefois inférieur à d’autres industries comme la pharmacie-chimie ou la cosmétologie.

2Des atouts à valoriser

Par contraste, 2/3 des personnes extérieures au secteur ont une mauvaise et plutôt mauvaise image de l’agroalimentaire. En cause, un déficit de communication sur les atouts de l’agroalimentaire que plébiscitent les salariés du secteur : le respect des employés, la transparence de la communication ou la passion autour des métiers de l’agroalimentaire.

3Une vision contrastée selon les activités

L’agroalimentaire couvre une palette d’activités… et autant d’opinions contrastées. L’image du secteur varie en effet fortement selon l’activité exercée. Si les professionnels de l’industrie des boissons ont une bonne image de l’agroalimentaire (87 %), les salariés de l’industrie du poisson et des viandes sont les plus critiques : 26 à 30 % d’entre eux ont une très mauvaise image et plutôt mauvaise image du secteur.

4Le relationnel, un atout majeur

% de satisfaction des salariés à leur poste

% de satisfaction des salariés à leur poste

Bonne ambiance dans le secteur agroalimentaire ! 80 % des salariés travaillant ou ayant travaillé dans l’agroalimentaire sont satisfaits de leur poste. Principales sources de satisfaction : le relationnel et les valeurs humaines. Les salariés plébiscitent les relations d’équipe et l’ambiance (83 %), l’intérêt du poste (72 %) et les relations avec la hiérarchie (67 %). Pour autant, la localisation géographique, l’intérêt du poste et la rémunération sont les principaux facteurs de motivation des salariés pour continuer à travailler ou à retravailler dans ce secteur.

5Les perspectives d’évolution : le maillon faible

Point noir de l’étude, l’agroalimentaire peine à rassurer les salariés sur leurs perspectives de carrière dans le secteur. Les opportunités d’évolution, les possibilités de formation et les avantages sociaux sont en effet les principales sources d’insatisfaction des salariés du secteur. La majorité des salariés actuels ne s’y projettent pas à long terme : 52 % d’entre eux affirment ne pas avoir de perspectives d’évolution dans le secteur et 55 % envisagent d’y rester moins de 5 ans. Et seulement 57% pense que l’agroalimentaire peut constituer un tremplin professionnel.

 

Une étude clé pour les employeurs de l'agroalimentaire

etude-attractivite-agroalimentaire-2012Critères d’insatisfaction des salariés, perspectives de carrière et de formation, niveaux des salaires par fonction et par région, axes d’amélioration…

Vous souhaitez connaître tous les résultats de l’étude ?

Contactez le consultant Randstad de l’agence la plus proche de chez vous : il viendra vous présenter l’étude complète lors d’un rendez-vous personnalisé.

Qui sont les répondants ?

L’enquête a été réalisée au travers d’un questionnaire en ligne en septembre et octobre 2012. Les 1 150 répondants sont des personnes travaillant ou ayant travaillé ou postulant dans le secteur de l’agroalimentaire ou de qualification agroalimentaire mais n’ayant pas travaillé dans le secteur. Les résultats ont été analysés par OpinionWay, cabinet d’études indépendant.

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