Etes-vous éco-responsable au travail ?

C’est la semaine du développement durable ! L’occasion de réfléchir à nos comportements vis-à-vis de l’environnement, notamment au travail. Quels gestes simples peuvent être appliqués par tous au quotidien ? Quelles actions – elles aussi simples et efficaces- peuvent être mises en place par les dirigeants au sein de leur entreprise ? Voici quelques conseils et chiffres éloquents !

Le saviez-vous ? En France, les activités de bureau génèrent en moyenne 2,4 millions de tonnes de déchets par an dont 900 000 tonnes rien que pour les déchets papiers. Cadres, employés et dirigeants d’entreprise peuvent chacun s’impliquer à différents niveaux pour limiter les excès et les gaspillages de toutes sortes. Avant même de s’engager dans une démarche à long terme, il y a de multiples gestes simples à accomplir au quotidien, qu’on oublie encore trop souvent…

1-ampoule-3

Sage avec l’éclairage

Eteindre la lumière en quittant une pièce :
10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour correspondent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an !

Le geste du dirigeant

dirigeantInstallez les postes de travail près des fenêtres pour qu’ils bénéficient au maximum de la lumière naturelle. Optez pour des minuteurs dans les endroits de passage comme les couloirs, ainsi que des ampoules basse consommation ou des tubes fluorescents à haut rendement qui consomment 4 à 5 fois moins d’électricité.

2-printer

Appareils électriques… et économiques

Penser à éteindre complètement ordinateurs, écrans et appareils électriques (bouilloires, cafetières, imprimantes, photocopieuses) en partant le soir ou le week-end. En effet, même en mode veille, la plupart des ordinateurs utilisent encore l’équivalent de 20 à 40% de leur consommation en marche.

Le geste du dirigeant

dirigeant

Choisissez des appareils multifonctions (imprimante – scanner – photocopieur) qui sont plus économes en énergie. Le label « Energy Star* » vous permet de repérer les appareils considérés comme « sobres » en consommation d’énergie. Sachez qu’une imprimante à jet d’encre consomme 5 fois moins d’énergie qu’une imprimante laser et qu’un ordinateur portable consomme 50 à 80% d’énergie en moins qu’un poste fixe !

3-paper

Du papier labellisé

Imprimer seulement le nécessaire, et si possible en recto-verso. Aujourd’hui encore, 80 kg de papier sont consommés par personne et par an, soit l’équivalent de 30 ramettes !

Le geste du dirigeant

dirigeantFournissez votre entreprise avec du papier recyclé. Pour du papier vierge, vérifiez que la forêt dont il est issu est gérée durablement et que sa fabrication est propre également. Les labels FSC ou PEFC garantissent notamment une gestion durable des forêts, l’écolabel européen permet de garantir un cycle de vie écologique du produit.

4-toilettes

Moderato sur l’eau

Après utilisation, s’assurer que les robinets sont bien fermés. Les toilettes représentant un poste très important de consommation d’eau, utiliser de préférence le mode économique de la chasse d’eau. 

Le geste du dirigeant

dirigeant

Installez des chasses d’eau à double débit (on peut ainsi économiser environ 6 litres d’eau à chaque utilisation du mode bas débit). Dans un immeuble de bureau, la consommation actuelle est de 15 à 20 litres d’eau par personne et par jour.

5-ink

Des fournitures qui durent

Employer de préférence du matériel réutilisable plutôt que jetable, comme des trombones au lieu d’agrafes. Une règle en bois ou en métal est plus durable et résistante qu’une règle en plastique. 

Le geste du dirigeant

dirigeant

Optez pour des cartouches d’encre rechargeables ou des toners d’imprimante réutilisables. Privilégiez les matières naturelles et non traitées. Gérez vos stocks de manière rigoureuse en entreposant vos fournitures dans un placard fermé à clé.

6-thermostat

Un environnement sain

Il est possible de réduire l’utilisation de la climatisation en aérant aux heures fraîches et en fermant les stores ou les volets lors des périodes plus chaudes.

Le geste du dirigeant

dirigeant

Privilégiez si possible les ventilateurs à la climatisation. Réglez le thermostat du chauffage sur 19° au lieu de 20° vous permet d’économiser  7% de la consommation de chauffage. Installez des plantes vertes, certaines contribuent au rafraichissement de l’air en cas de fortes chaleurs, d’autres ont un effet dépolluant en captant les émanations toxiques.

7-mug

Des « pauses éco-responsables »

Pour limiter l’usage de gobelets et couverts en plastique, d’emballages de sucre, ou de dosettes de café, privilégier les mugs et la vaisselle lavable.

Le geste du dirigeant

dirigeant

Préférez les grands conditionnements pour les produits tels que le sucre ou le café. Une entreprise de 200 personnes consomme environ 60 000 gobelets par an, or un gobelet en plastique met plus de 100 ans pour se dégrader dans la nature. Une solution plus radicale est tout simplement de ne pas fournir de gobelets en plastique à vos collaborateurs !

8-bac-dechets

Trier les déchets, en toute simplicité

Le verre, le papier, le plastique sont trois matières faciles à trier et qui une fois recyclées, sont transformées pour devenir des matières premières secondaires. 

Le geste du dirigeant

dirigeant

Installez des bacs à déchets de recyclage spécifiques à chaque matière dans plusieurs endroits, à des points de grand passage.

9-velo

Se déplacer en polluant moins

Les déplacements professionnels et les trajets domicile/travail occasionnent 12 millions de tonnes d’émission de CO2 chaque année. Privilégier les échanges par téléphone ou visio-conférence, et d’autres modes de transports : bus, train, co-voiturage, vélo…

Le geste du dirigeant

dirigeant

installez un parking spécifique aux vélos et aux deux-roues sur votre site. Encouragez le co-voiturage et les réunions téléphoniques. Et si votre activité le permet, pourquoi ne pas engager une réflexion sur le télétravail…

10-collaborateurs

Sensibiliser les collaborateurs

Pour que ces gestes deviennent des réflexes, leur adhésion au projet est essentielle. Il est important de communiquer sur votre démarche, en toute convivialité, au cours de petits déjeuners ou goûters gourmands par exemple. Vous pouvez également nommer parmi vos salariés des «ambassadeurs du recyclage et des déchets» ou des «éco-capitaines»  qui auront la charge de faire le tour des bureaux et des ateliers pour vérifier, par exemple, si tous les éclairages et appareils sont éteints. Autant de missions qui peuvent être des opportunités de progrès et de motivation de certains salariés.

 

Pour en savoir plus

* Energy Star est le nom d’un programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d’énergie aux États-Unis et utilisé au Canada, Australie, Union Européenne. Il prend la forme d’un label apposé sur différents produits qui respectent les normes environnementales tels que les ordinateurs ou encore les éclairages.

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher