Des assistantes toute épreuve. 3 questions aux lauréates des 3e Trophées de l’assistanat.

Promouvoir le métier d’assistant(e) et valoriser les expertises mobilisées dans ce métier : tels sont les objectifs des Trophées de l’Assistanat, organisés chaque année par Randstad. Stéphanie Lowther-Fournat, Bénédicte Le Clerc et Laura Carcano, les trois lauréates 2012, reviennent sur leur parcours et les différentes facettes de ce métier qui nécessite polyvalence, rigueur et exigence.

Catégorie « Assistante bilingue »

Stéphanie Lowther-Fournat

Stephanie-LowtherLauréate dans la catégorie «Assistante bilingue».

36 ans – Dernier poste occupé : assistante administrative et design chez Cewe Color (Warwick) – Montpellier Formation : DEUG LEA, IUP Commerce international, BA European Business

« Une double culture comme atout »

Votre parcours est 100 % United Kingdom…

Absolument ! Je reviens en France après 13 ans passés en Grande-Bretagne, et je recherche un poste d’assistante bilingue sur Montpellier. J’ai travaillé d’abord comme assistante marketing international, puis en tant qu’assistante marketing et communication, avant de devenir chef de produit dans l’agroalimentaire. Du coup, j’ai acquis de nombreuses expériences en assistanat, marketing, vente, communication, management.

Quels sont vos atouts pour retrouver un poste d’assistante bilingue ?

Je maîtrise parfaitement l’anglais, bien sûr. J’ai aussi une vision globale de l’entreprise et de ses différents métiers. En passant du métier d’assistante à celui de chef de produit, j’ai pu élargir mon champs de compétences, et me spécialiser dans le marketing.

De retour en France, quel regard portez-vous sur le marché de l’emploi ?

Je suis surprise de constater que les recruteurs me trouvent parfois surqualifiée. En France, contrairement à d’autres zones d’Europe, les CV éclatés et discontinus peuvent surprendre. Mais je pense néanmoins que ma double culture peut apporter une véritable richesse à mon futur employeur. C’est un véritable atout dans le métier d’assistante.

Catégorie « Assistante commerciale »

Bénédicte Le Clerc

Benedicte-Le-Clerc-1er-prix-ass-commercialeLauréate dans la catégorie «Assistante commerciale».

33 ans – Assistante commerciale chez Taxirama – Reims Formation : Deug Sciences Eco, licence d’économie internationale, maîtrise de gestion, DESS marketing et production.

« Des compétences marketing et vente très précieuses »

Votre formation initiale ne vous prédestinait pas à exercer le métier d’assistante…

Ma formation est atypique, puisque j’ai fait suivi des études universitaires pour devenir cadre commerciale, puis chef d’entreprise. Effectivement, on peut dire que rien ne me prédestinait à ce que je fais aujourd’hui. Pourtant, c’est un des éléments clés de ma performance. Mon expérience vente et management est réellement un plus pour mon employeur.

Pourquoi avoir fait le choix de travailler dans une petite entreprise ?

J’ai choisi volontairement de travailler dans une petite structure de quatre collaborateurs. Je ne me sens pas confinée. Je suis à la fois polyvalente et orientée vente. Et surtout mes perspectives se confondent avec l’évolution de l’entreprise. Ça me motive !

En tant qu’assistante, vous êtes donc au cœur de toute l’activité…

Oui, mes missions sont très larges, même si le cœur de métier reste le développement commercial. Aux grands classiques (accueil, facturation, relances paiement, plannings….) viennent s’ajouter les tâches métier (plans de contrôle technique par exemple) et surtout le soutien commercial. Je suis le « numéro deux de l’entreprise » et un relais de confiance.

Catégorie « Assistante de Manager »

Laura Carcano

Laura-Carcano-2-1er-prix-assistante-de-managerLauréate dans la catégorie «Assistante de Manager»

20 ans – Secrétaire médicale en service neurochirurgie à la Clinique des Cèdres – Toulouse. Formation : Bac littéraire et BTS Assistante de Manager

« De la rigueur et une forte dimension humaine »

En quoi consiste votre métier d’assistante ?

L’accueil physique et téléphonique, la tenue des agendas de consultation, la préparation des hospitalisations, et la rédaction des comptes rendus opératoires, sous l’égide du médecin. Cela nécessite beaucoup de rigueur et d’organisation.

Le métier d’assistante a t-il des particularités quand on travaille dans le secteur médical ?

Je fais un métier composé à la fois de tâches administratives et techniques, mais aussi de relations avec une clientèle, pour qui l’humain est essentiel. Nos clients sont souvent stressés. Nous sommes en première ligne et nous devons être psychologues, même à 20 ans. Mon poste fait ressortir de façon exacerbée le caractère humain et relationnel du métier d’assistante, qui est fondamental, quel que soit le secteur d’activité.

Y a t-il des compétences indispensables à acquérir ?

La particularité de ce poste d’assistante, c’est que les « managers » sont très spécialisés. Il faut souvent acquérir sur le terrain le vocabulaire et les méthodes de travail. Cela donne une bonne maturité et de la rigueur.

Les Trophées de l’assistanat

Les Trophées de l'assistanat en bref

macaron_assistanat_2012Créés en 2010 par Randstad, les Trophées de l’Assistanat récompensent chaque année les meilleur(e)s assistant(e)s de France à l’issue d’une série d’épreuves théoriques et pratiques. Les candidats sont d’abord pré-selectionnés au moyen de tests en ligne, portant sur la connaissance du métier et de l’environnement assistanat. Une deuxième épreuve informatisée se déroule dans les agences Randstad ou à distance, selon les disponibilités du candidat. Les neuf finalistes sont évalués lors d’une mise en situation professionnelle, et doivent traiter un dossier concret. Piloté par le centre expert métier de l’assistanat, les Trophées ont rassemblé cette année plus de 1800 participants.

Énoncé de l'épreuve 2012

« Un client fidèle se plaint des récentes livraisons (horaires, problèmes relationnels …) et de remises commerciales non effectuées. Le candidat doit le recevoir à la place du manager absent. »

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