Définir les objectifs et booster les équipes : les bonnes résolutions de la rentrée

Les vacances sont terminées, chacun a retrouvé le chemin du bureau, le moral en berne et la tête ailleurs. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de remotiver les troupes ! Et pourtant, pas question de mollir. La rentrée est souvent une période décisive pour l’entreprise qui entame le sprint final avec un enjeu de taille : atteindre les objectifs de l’année.
Alors, comment échapper au syndrome du blues du retour et retrouver rapidement une bonne dynamique ?

Résolution n°1 : Atterrir en douceur

Au retour de vacances, chacun a besoin de reprendre ses marques. Inutile de noyer les collaborateurs sous des piles de dossier dès le lundi matin, au risque d’anéantir en quelques heures tous les bienfaits des congés !

resolution-1

Au contraire, il est bien plus bénéfique de leur octroyer un sas de décompression pendant un jour ou deux.

S’atteler à de petits travaux, rédiger une note, faire du tri …permet de se remettre progressivement dans le bain, avant d’attaquer les dossiers plus sensibles. Et pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour discuter avec chacun, évoquer les vacances, les nouveaux projets etc … pour une transition sous le signe de la bonne humeur.

 

Résolution n°2 : Laisser place à la créativité !

La rentrée est le meilleur moment pour repartir sur de nouvelles bases et chasser la routine. Les neurones bien reposés, des images plein la tête, les collaborateurs sont souvent plus inspirés après les vacances.


Alors, misez sur les nouvelles idées !
Puiser dans la réflexion et la créativité de chacun, partager les suggestions, sont les meilleurs antidotes pour se motiver et aller de l’avant. Planifiez un brainstorming collectif, et phosphorez tous ensemble sur des sujets laissés en suspens, l’optimisation de l’organisation en interne par exemple, ou comment défricher un nouveau marché, fidéliser les clients, redéfinir un process…

resolution-2

L’émulation collective peut être un formidable levier de motivation, à condition, bien entendu, que ces nouvelles idées soient réellement mises en application par la suite.

Vous pouvez également confier tel ou tel sujet de réflexion à un collaborateur désigné. Personnaliser les tâches et confier des responsabilités peut s’avérer aussi un excellent stimulant en cette période particulière.

 

Résolution n°3 : Se recentrer sur les objectifs

A quelques semaines de la fin de l’année, la pression des objectifs commerciaux se fait sentir. C’est le moment de faire le point sur le chiffre d’affaires réalisé, de mettre l’accent sur la performance, de proposer des actions opérationnelles avec des retombées à court terme.

resolution-3

Idéal pour booster les équipes à la rentrée : le challenge commercial.

Cette opération permet de motiver les collaborateurs, tout en donnant un coup de pouce à l’activité. Et si tout le monde se prête au jeu, le challenge peut devenir le fil rouge de l’animation de ce dernier trimestre.

 

Résolution n°4 : Prendre de la hauteur

Vu sous un aspect moins pragmatique, le retour de vacances peut être aussi l’occasion pour le manager de réaffirmer son rôle et ses convictions. Au delà des directives purement pratiques, n’hésitez pas à rappeler les valeurs et l’éthique de la société.

resolution-4

Donner du sens au travail de chacun, partager une certaine vision de l’entreprise, sont autant de messages forts à faire passer pour motiver les équipes.

Comme chacun sait, rien n’est plus stimulant pour un collaborateur que de se sentir utile en mettant ses compétences au service d’une cause.

 

Résolution n°5 : Retrouver le plaisir de travailler ensemble

Enfin, indispensable pour relancer la machine : rassembler ses troupes ! Organisez un séminaire de rentrée ou plus simplement une réunion d’une journée, ou des groupes de travail. C’est l’occasion de retrouver l’esprit d’équipe autour d’un objectif commun. Un petit déjeuner convivial et informel entre collègues est souvent plus productif qu’un long discours !

resolution-5

Et pourquoi ne pas célébrer les bonnes nouvelles de la rentrée autour d’un verre ?

Un nouveau client, une mission menée à terme… sont autant d’occasions de rappeler aux salariés que le travail n’empêche pas le plaisir !

Mots clés associés
Partagez cet article
2 commentaires
  1. Pour souder les équipes rien ne vaut un team building. J’ai eu l’occasion d’en organiser pour mon équipe et les bénéfices ont été immédiats, tant au niveau de l’ambiance que de l’efficacité du travail.

    1. Votre équipe a bien de la chance d’avoir un manager comme vous. Malheureusement, encore aujourd’hui, pour beaucoup, ce n’est que perte de temps et d’argent !!!

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page