Etape essentielle dans le processus de recrutement, l’entretien permet de découvrir le candidat et d’évaluer ses compétences techniques mais aussi sa personnalité et son savoir-être. Quelques conseils et étapes à suivre pour vous aider à conduire un entretien efficace.

Vous recrutez un nouveau collaborateur et vous allez recevoir un candidat potentiel en entretien ? Pour être efficace, gardez en tête que cet entretien doit vous permettre d’évaluer à la fois les compétences techniques, le savoir-être et les valeurs du candidat. Avec un objectif : recueillir des faits concrets et précis sur chacune de ses expériences professionnelles et les missions qu’il a effectuées.

Dans tous les cas, l’entretien de recrutement ne s’improvise pas !

Avant de rencontrer le candidat, munissez-vous de son dossier de candidature et analysez soigneusement son parcours professionnel, en notant les points de son CV qui vous paraissent importants ou bien incohérents.

Préparez une brochure ou une présentation électronique de votre entreprise… le must étant la tablette numérique, qui fait toujours excellente impression !

De manière générale, mieux vaut conduire l’entretien seul, en face à face pour éviter le côté « jury », qui mettrait le candidat mal à l’aise. Prévoyez un créneau suffisant dans votre agenda – 1h30 environ – pour ne pas précipiter la fin de l’entretien.

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Recueillir des faits précis

Les premières minutes de l’entretien sont souvent décisives. Accueillez le candidat avec le sourire, et commencez par vous présenter brièvement, en indiquant votre fonction dans l’entreprise ainsi que le déroulement de l’entretien. Laissez ensuite la parole au candidat en lui posant une question ouverte telle
que « Parlez-moi de vous » ou « Je vous écoute », qui lui permettra de présenter son parcours à sa manière. N’oubliez pas que votre objectif est de recueillir des faits précis, en entrant dans le détail de chacune de ses missions ! S’il s’agit d’un poste de commercial, posez lui des questions sur son portefeuille client, ses objectifs de chiffre d’affaires, ses succès, ses échecs, le nombre de visites client par jour et par semaine, ou encore sa méthode de prospection.

 

« Si le candidat possède déjà 20 ans d’expérience, il n’est pas nécessaire de passer tout le CV en revue : mieux vaut se concentrer sur les 2 ou 3 missions qui sont les plus en lien avec le poste à pourvoir. » explique Sandrine Escuriol, Consultante Senior chez Randstad Search and Selection.

 

Lorsque le candidat présente son parcours, n’hésitez pas à l’interrompre pour lui demander de préciser certains points, ou d’illustrer ses propos par des exemples concrets : c’est une bonne façon de montrer que vous vous intéressez à lui. « Il faut éviter les questions fermées, qui peuvent dérouter et braquer le candidat, conseille Sandrine Escuriol. L’entretien doit être avant tout un échange, fondé sur des questions ouvertes,
qui permettent au candidat de s’exprimer librement. Plus un candidat est à l’aise, plus il se dévoile ».

Questions de culture

Dans 70% des cas, le savoir-être est la clé d’un recrutement réussi.

Au cours de la discussion, vous devez donc vous assurer que le candidat s’intègrera parfaitement à vos équipes et adoptera la culture de votre entreprise.

Observez l’attitude du candidat et essayez de le projeter au sein de vos équipes. Vous pouvez par exemple le questionner sur ses relations avec sa hiérarchie ou ses références quant à son environnement de travail.

« Demander à un candidat s’il préfère travailler en open space ou dans un bureau fermé donne des indications sur sa capacité à travailler en équipe », précise Sandrine Escuriol.

Tout au long de l’entretien, vous pouvez noter vos commentaires sur une grille d’évaluation, comportant les compétences et les qualités indispensables requises sur le poste. Vous pourrez ensuite partager vos impressions avec les autres personnes qui ont reçu le candidat.

Adoptez la bonne attitude

Lorsque vous avez épuisé toutes vos questions, reprenez la parole pour présenter votre entreprise, son activité, les équipes, ses objectifs commerciaux et le contexte qui vous amène à recruter un nouveau collaborateur. Indiquez aussi ce que vous attendez précisément du candidat, en termes de compétences
et de savoir-être. Enfin, n’oubliez pas que les bons candidats ont souvent le choix et ne postulent pas uniquement dans votre entreprise : vous devez, vous aussi, le séduire et lui donner envie d’intégrer votre entreprise.

« Le dirigeant doit aussi se mettre dans une position de vendeur et adopter une attitude professionnelle, rappelle Sandrine Escuriol. Plus la présentation est limpide, plus le candidat aura envie de rejoindre l’entreprise. »

 

Pour conclure l’entretien, demandez au candidat s’il a des questions sur l’entreprise ou le poste. Vous pouvez aussi lui demander des références, qui compléteront vos impressions. Enfin, n’oubliez pas de lui préciser les prochaines étapes du recrutement et le délai de votre réponse. Dans tous les cas, saluez le candidat avec une poignée de main ferme, restez souriant, et mettez le à l’aise : la façon dont vous conduisez l’entretien est le reflet de l’état d’esprit de votre entreprise.

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10 bonnes questions à poser pendant l’entretien

  • Dans ce poste, quelle était votre semaine type ?
  • Quelle est votre plus grande réalisation ?
  • Qu’est ce qui vous fait avancer dans la vie ?
  • Quels sont vos axes d’amélioration ?
  • Que me dirait votre conjoint de vous ?
  • Quelles ont été vos plus grosses difficultés sur ce poste ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir ?
  • Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? Que pourriez-vous me dire sur notre entreprise ?
  • Quel type de manager êtes-vous ?

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