Blog d’entreprise : soignez votre e-réputation

Beaucoup de PME rechignent encore à l’utiliser. Pourtant, le blog fait partie intégrante d’une stratégie web digne de ce nom puisque plus d’un quart des internautes déclare naviguer très régulièrement sur ce type de support. Avec les réseaux sociaux, il contribue souvent à véhiculer une autre image de l’entreprise, moins commerciale et plus vivante. A condition toutefois de savoir l’optimiser et de lui donner une vraie valeur ajoutée.

Augmentez votre notoriété

Premier avantage du blog, et non des moindres : en améliorant le référencement dans les moteurs de recherches, il contribue à rendre votre entreprise plus visible sur la toile.

Le principe est simple : les nouvelles pages et les nouveaux contenus sans cesse publiés sur votre blog augmentent le nombre des mots clés. Ces mots clés, spécifiques à votre domaine d’activité, « remontent » dans le classement des moteurs de recherches et vous font apparaître en bonne position. Vous multipliez ainsi vos chances d’être vu par votre cible et attirez un trafic supplémentaire sur votre site. Mieux, vous pouvez élargir le cercle de vos prospects et toucher d’autres clients potentiels, différents de ceux qui ne consultent que les pages purement commerciales.

Les chiffres sont du reste éloquents : les entreprises qui ont un blog bénéficient de 97% de liens supplémentaires vers leur site et de 4 fois plus de pages répertoriées par Google !

Selon le secteur d’activité, qui dit augmentation de trafic, dit souvent augmentation des ventes. En période de soldes par exemple, les ventes sont souvent dopées par les médias sociaux, qui facilitent le partage des bonnes affaires et des réductions.

Soignez l’image de votre entreprise

Sur votre blog, vous pouvez aborder tous les sujets, avec une grande liberté de ton.

C’est l’espace idéal pour diffuser vos communiqués de presse, présenter des nouveautés, mettre en avant des événements ou des invitations, faire le point sur l’actualité de votre société et de votre secteur…

Mais vous pouvez aussi dévoiler les coulisses de l’entreprise, des secrets de fabrication, ou encore donner des idées d’utilisations insolites de vos produits …

Le blog est un moyen d’expression libre et quasiment sans limite ! Il s’agit simplement de savoir mixer habilement divertissement et information et surtout d’en faire un espace d’échanges entre vous et vos clients.

webdialogue

Sur un blog, la communication est à double sens. Vous restez à leur écoute et prenez en compte leurs besoins en apportant des réponses à leurs questions et des solutions concrètes. De leur côté, ils peuvent faire des commentaires et donner leur avis. Un dialogue qui s’avère très instructif pour améliorer la qualité du service ou de vos produits. Car le blog est avant tout un support informel où se rencontre une communauté de passionnés désireux de partager leurs expériences. C’est un peu comme une discussion improvisée dans un magasin avec un vendeur avec qui on se découvre des centres d’intérêt communs.

Cette liberté de ton et d’expression est une vraie valeur ajoutée en terme d’image. Ainsi, votre entreprise gagne en humanité, elle est vivante, dynamique, elle repose sur des hommes et s’incarne au-delà d’une marque et d’une vitrine virtuelle.

Le lien établi avec les consommateurs crée donc une vraie proximité, déconnectée des objectifs de vente. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’e-réputation de l’entreprise. Lorsque les membres de votre communauté passeront à l’achat, il y a fort à parier qu’ils seront plus enclins à vous choisir, plutôt que vos concurrents !

Blogs, sites et réseaux sociaux : même combat ?

La question se pose tout naturellement : le blog est-il vraiment utile lorsque l’entreprise a déjà créé son site internet et qu’elle est présente sur les réseaux sociaux ?

La réponse est indiscutablement oui ! Si tous ces supports font partie d’une stratégie web globale, ils n’ont pas pour autant les mêmes fonctions.

Le « plus » du blog par rapport au site réside justement dans son dynamisme et la proximité qu’il génère. Cela dit, ils restent complémentaires. Un site internet a plutôt pour vocation d’être la vitrine de l’entreprise, avec un discours plus figé, plus marketing. Le blog quant à lui permet de créer différentes portes d’entrée vers votre site et de  l’alimenter avec de nouveaux contenus.

A noter

Les sites des entreprises qui ont un blog ont un taux de visite supérieur de 55% à ceux des entreprises qui n’en ont pas !

Une réciprocité également de mise avec les réseaux sociaux. Les articles du blog sont souvent partagés sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo … qui à leur tour donnent de la visibilité au blog. Fans et followers amplifient ainsi votre communauté, tandis que les contenus du blog nourrissent l’agenda des publications sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, il s’agit de dynamiser l’image de l’entreprise et de la promouvoir au sein d’une communauté, voire d’élargir le réseau professionnel.

Sans oublier un avantage commun non négligeable : blogs et réseaux sociaux participent à la réduction des coûts liés à certains services. En répondant aux questions des consommateurs, vous pouvez par exemple diminuer sensiblement les appels vers le service client.

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Quelques conseils pour blogger efficace

Voici quelques suggestions qui vous aideront à dynamiser votre blog et en faire un espace convivial et personnalisé :

conseil-blog

 

  • Commencez par étudier les besoins de vos clients.
    En posant des questions, vous serez en mesure d’apporter des réponses parfaitement ciblées.
  • Définissez une ligne éditoriale, cohérente avec les autres médias sociaux.
  • Innovez avec des contenus originaux et pertinents, différents de ceux des concurrents, tout en veillant à ne pas tenir un discours trop commercial ou promotionnel. C’est ainsi que votre blog sera lu, apprécié et partagé sur les réseaux.
  • Variez les plaisirs.
    Rédigez des articles de toutes sortes, actualités, interviews, dossiers … en utilisant des supports variés : images, photos, vidéos, textes, infographies, tweets …
  • Soignez la qualité rédactionnelle et visuelle avec un design original.
  • Optimisez l’ergonomie en optant pour le responsive design qui s’adapte à tous les écrans.
  • Misez sur la régularité.
    Un blog presque vide ou mal rempli ne peut que desservir votre image et nuit à son référencement. Veillez à sa mise à jour régulière en publiant un à deux articles par semaine. Effectuez une veille quotidienne et répondez aux questions et critiques le plus rapidement possible.
  • Faites le lien entre votre blog et votre site, avec un maillage interne, et nourrissez vos réseaux sociaux avec vos articles.

 

Un blog sans bug

Pour que votre blog ait une vraie valeur ajoutée auprès des internautes, mieux vaut éviter certaines erreurs :

Ne rédigez pas de faux commentaires de clients ou de « flog » (faux blog). Ce genre de tromperie sur la marchandise risque surtout de vous décrédibiliser auprès des consommateurs.

Acceptez les critiques et ne supprimez pas les commentaires peu élogieux. Tentez plutôt de résoudre le problème évoqué. Cela bénéficiera à d’autres lecteurs et apportera la preuve de votre bonne foi.

• Ne créez pas de blog dans le seul but d’être référencé : des articles avec beaucoup de mots clés, mais sans contenu réel, font généralement déserter les internautes. Ils sont par ailleurs très vite détectés par Google.

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