8 femmes inspirantes à suivre

Le 8 mars célèbre la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Bien que des inégalités persistent dans le monde du travail, de plus en plus de femmes sont aujourd’hui à la tête d’entreprises dynamiques et innovantes. Voici 8 femmes influentes et inspirantes. 8 parcours hors du commun à découvrir. 8 personnalités à suivre sur les réseaux sociaux, au quotidien.

Nathalie Balla, CEO, La Redoute

Nathalie Bassa débute son parcours professionnel en Allemagne en entrant à 24 ans en 1992 au sein d’une entreprise de vente à distance : Karstadt Quelle. Le e-commerce ne l’a plus quitté depuis. Ce n’est pas un hasard si en juin 2014, elle rachète la Redoute et met en place un plan de relance. Contre toute attente, ce plan réussit. Elle est aujourd’hui une des figures du women empowerment, de par sa réussite professionnelle et ses actions, comme le mouvement des chemises blanches.

Suivre Nathalie Bella sur Twitter : @Nathalie_Balla

Pénélope Bagieu, dessinatrice de BD

Née à Paris, Pénélope Bagieu est une dessinatrice de bande dessinée qui s’est fait un nom avec sa première série : Joséphine. Une BD qui sera adaptée avec un grand succès au cinéma en 2013 avec Marilou Berry. Les extraits de BD de Pénélope Bagieu connaissent une forte visibilité sur les réseaux sociaux depuis déjà plusieurs années. La dessinatrice anime aussi un blog très suivi : Ma vie est tout à fait fascinante. Elle a produit la série de BD Les Culottées, portraits de femmes combattantes qui ont bravé la pression sociale de leur époque.

Suivre Pénélope Bagieu sur Twitter : @PenelopeB

Emmanuelle Duez, Fondatrice, Boson Project

Emmanuelle Duez est une jeune entrepreneuse dynamique. A la tête de la start-up Boson Project, lancée en 2012, elle aide les entreprises à innover pour développer réellement leur capital humain. Habituée aux prises de parole en conférence, elle décrypte finement les millennials et la génération Y en entreprise.

Suivre Emmanuelle Duez sur Twitter : @manou_boson

Elisabeth Bargès, Directrice politique publique, Google

Après 8 ans passés dans le monde du conseil télécom et en stratégie média, Elisabeth Bargès rejoint le géant Google en 2010. Aujourd’hui directrice des politiques publiques de l’innovation chez Google France, elle pilote les services « Google for entrepreneurs » et suit de très près toutes les nouveautés du monde de starts-up.

Suivre Elisabeth Bargès sur Twitter :@ebarges

Marie Vorgan Le Barzic, CEO NUMA

Marie Vorgan Le Barzic accompagne les starts-up depuis 2002. A cette date, elle prend la direction de Silicon Sentier, l’ancêtre de tous les incubateurs de starts-up qui naîtront ensuite. En 2012, Numa voit le jour. Cet incubateur nouvelle génération, référence dans l’écosystème des pépinières, possède aujourd’hui des bureaux à Paris, à Barcelone, à New-York, à Mexico, à Moscou, à Casablanca, à Berlin et à Bengalore

Suivre Marie Vorgan Le Barzic sur Twitter : @MVLeBarzic

Fleur Pellerin, CEO, Korelya Capital

Née à Séoul, Fleur Pellerin mène d’abord une brillante carrière politique qui la mènera ministre de la Culture et de la Communication en août 2014. En 2016, elle met fin à sa carrière politique et lance Korelya Capital, un fonds destiné à accompagner les investissements coréens en France dans les nouvelles technologies. Ce fonds lève 100 millions d’euros dès sa première année.

Suivre Fleur Pellerin sur Twitter : @fleurpellerin

Céline Lazorthes, CEO, Leetchi

Originaire de Toulouse, Céline Lazorthes, crée à 26 ans, à la sortie de ses études, Leetchi.com. Cette plateforme permet de collecter de l’argent entre amis. Le succès est au rendez-vous et Leetchi.com est racheté en 2015 par le Crédit Mutuel Arkéa. Céline Lazorthes est l’une des figures emblématiques de nouvelle économie en France !

Suivre Céline Lazorthes sur Twitter : @CelineLz

Mathilde Lacombe, Co-fondatrice, BirchBox

Mathilde Lacombe est une jeune femme pressée. A 30 ans, elle est à la tête de BirchBox, le leader des box beauté en France, est maman de 3 enfants, a écrit un livre (Une question d’équilibre, First Editions) et tient un blog à succès. Une formidable réussite pour cette créatrice qui se rêvait en rédactrice en chef de Elle petite.

Suivre Mathilde Lacombe sur Twitter : @LaVieEnBlonde

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Le Mag'RH, le magazine RH des PME.

Randstad
Haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter Mag’RH ! et recevez toute l’actualité RH par email.

Loi Informatique et Libertés Ne plus afficher