« 10 questions sur… les espaces de discussion ». Guide édité par l’ANACT

Et si l’on relançait le débat dans l’entreprise ? A l’heure où l’idée de démocratie participative est sur toutes les lèvres, n’y a t-il pas urgence à l’adapter au monde du travail ? Ce petit guide concis et pratique donne de nombreuses clés pour organiser les espaces de discussion et en faire bénéficier le plus grand nombre.

10-questions-sur-espaces-de-discussions« 10 questions sur… les espaces de discussion » – Guide édité par l’ANACT– février 2016

Parler de son travail est un besoin essentiel pour chacun de nous. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte en évolution constante. Comment faire face aux mutations économiques et managériales dans l’entreprise ? Comment s’adapter au changement en permanence, si ce n’est en ouvrant des espaces de discussion afin de donner la parole à chaque salarié. Le développement de ces lieux où l’on partage l’information, où l’on évoque les problèmes, où le dialogue permet de confronter les objectifs stratégiques avec la réalité de terrain s’avère de plus en plus indispensable. Il est évident qu’ils peuvent constituer un excellent levier d’innovation et d’action sur les organisations. Mieux encore, ils permettent la mise en place d’une concertation sociale plus harmonieuse et d’une vraie dynamique de développement professionnel. Et tout cela n’est pas sans conséquence sur la santé, la qualité du travail, et in fine la performance de l’entreprise.

Mais la mise en œuvre de ces espaces ne s’improvise pas. D’où l’utilité de cette brochure qui propose des outils et des méthodes pour aider à mener des échanges sur le travail en vue de le transformer. Car bien entendu, ces discussions n’ont pas grand chose à voir avec les bavardages autour de la machine à café. Il s’agit avant tout de délibérer, de prendre des décisions et de produire du concret. Au sommaire de l’ouvrage : dix questions clés qui abordent les différents aspects du sujet. Qu’est-ce qu’un espace de discussion ? Dans quel but le mettre en place ? Quels thèmes peut-on y aborder ? Où en sommes-nous dans les entreprises aujourd’hui ? … Et bien sûr des conseils pratiques pour lancer une expérimentation, l’évaluer et la déployer.

Conçu par l’ANACT, ce petit guide est un précieux allié pour faire la part belle au dialogue et passer à l’action.

L’auteur

logo-anactL’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère du Travail. Fondée en 1973, elle a pour mission d’aider les entreprises à développer leur compétitivité tout en améliorant les conditions de travail de leurs salariés. Elle est à l’origine de la collection « 10 questions sur … », qui propose des outils et des méthodes concernant notamment la qualité de vie au travail.

 

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