10 conseils pour bien rédiger une offre d’emploi

Première étape de tout processus de recrutement, l’offre d’emploi ne doit pas être rédigée à la légère. Plus elle sera détaillée et complète, plus vous aurez de chance de recevoir des profils ciblés et en adéquation avec vos attentes. Certains éléments incontournables doivent être mentionnés, tout en respectant les dispositions règlementaires liées aux discriminations. Voici quelques conseils pour une annonce d’emploi percutante et attractive…

10-Conseils-pour-rediger-annonce-770

Attention aux discriminations - Rappel des mentions interdites.

Le contenu de l’annonce doit respecter certaines conditions. Toute mention discriminatoire est interdite dans les offres d’emploi. Ces critères discriminants concernent : l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé ou le handicap, les convictions religieuses, les activités syndicales, les opinions politiques, la situation familiale, l’orientation sexuelle… Ces distinctions illégitimes sont interdites dans les annonces mais également tout au long du processus de recrutement. Ces principes sont inscrits dans le Code du travail et le Code pénal.

L’intérêt d’établir une fiche de poste au préalable

Pour vous aider dans la rédaction de votre offre d’emploi, vous avez tout intérêt à créer auparavant la fiche de poste correspondante. Ce document regroupe des informations fondamentales : l’intitulé du poste, le statut, le temps de travail, le rattachement hiérarchique, les activités principales, le niveau d’étude, le diplôme requis mais aussi les compétences techniques spécifiques, les connaissances  et les savoir-être. Décrivant les éléments fondamentaux de la fonction, la fiche de poste vous servira de guide et vous permettra de répertorier les différents critères de sélection pour votre annonce d’emploi.

A télécharger

Mots clés associés
Partagez cet article

Envie de commenter cet article ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité *

Haut de page