10 conseils pour réussir votre fête de fin d’année

Repas de Noël, sapin illuminé ou galette des Rois : les festivités de fin d’année sont un moment toujours très attendu par vos collaborateurs. Quelques conseils pour faire de cet événement un vrai moment de convivialité.

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1 Organisez un événement qui ressemble à votre entreprise

Petite fête ou grand spectacle, choisissez la formule adaptée en fonction du profil de vos salariés mais aussi de la taille, de la culture et du budget de votre entreprise : l’essentiel est d’adopter le ton juste !

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Impliquez vos salariés en amont

L’organisation d’une fête de fin d’année ne s’improvise pas ! Commencez à préparer les festivités suffisamment à l’avance. N’hésitez pas à solliciter vos proches collaborateurs pour collecter ou tester des idées d’animation pour vous assurer que l’événement plaira au plus grand nombre.

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3Qui inviter ?

Tout dépend de la tonalité que vous voulez donner à l’événement, de votre budget et de la culture d’entreprise. Si vous organisez régulièrement des séminaires « de motivation » pour stimuler vos collaborateurs et la dynamique de groupe, il vaut mieux ne pas inviter les conjoints. En revanche, si votre société organise régulièrement des événements pour les enfants des collaborateurs tout au long de l’année, ces derniers apprécieront certainement que vous invitiez leur conjoint et leurs enfants pour partager un moment « magique » en famille.

4A qui confier l’organisation ?

Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, le comité d’entreprise peut se charger de l’événement. Sinon, confiez cette mission à un collaborateur qui se porte volontaire et qui a le sens de l’organisation. Si vous avez peu de temps mais un budget conséquent, vous pouvez aussi sous-traiter l’intégralité de l’événement à un prestataire spécialisé.

5Déjeuner, goûter ou soirée ?

Tous les formats sont possibles, en fonction des contraintes de votre activité. Si vous avez le temps et le budget, on peut imaginer un déjeuner avec vos collaborateurs un vendredi midi, un goûter avec les enfants le mercredi après-midi et une soirée avec le collaborateur et son conjoint à un moment qui pénalisera le moins possible la vie de famille des salariés et l’activité de l’entreprise.

6Soignez le repas de Noël

Un jour spécial mérite un menu spécial. Au réfectoire ou au restaurant d’entreprise, vos salariés apprécieront des plats qui sortent de l’ordinaire, ou de déguster des saveurs venues d’ailleurs autour d’un buffet thématique. Vous pouvez aussi organiser un déjeuner à l’extérieur de l’entreprise pour vous retrouver en petit comité.

7Préparez un discours sous le signe de l’optimisme

Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de rassembler vos collaborateurs et de renforcer la cohésion des équipes. Préparez un petit discours fédérateur en mettant l’accent sur les succès et les temps forts qui ont marqué l’année. Profitez de ce moment pour annoncer un événement positif, sans oublier de remercier vos collaborateurs. L’optimisme doit toujours être de mise, l’événement doit rester festif !

8Musicales, culturelles ou gourmandes : les idées d’animation ne manquent pas !

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Vous pouvez faire appel à une association artistique locale ou organiser un petit spectacle qui plaira à petits et grands : magicien, portraitiste, ateliers de cuisine ou encore animation gourmande autour du chocolat. Vous pouvez également mettre à l’honneur les talents de vos collaborateurs. Pianiste, guitariste, chanteur, chorale : votre entreprise compte peut-être quelques artistes amateurs qui seraient ravis de préparer une animation musicale.

9Quels cadeaux choisir pour les petits et grands ?

Pour les enfants, prévoyez plusieurs types de cadeaux selon les âges ou demandez aux parents de leur choisir un cadeau dans un catalogue. Pour vos collaborateurs, le chèque cadeau reste en général le plus apprécié. Autre option : organiser une sortie pour toute l’entreprise (un spectacle équestre, une curiosité locale, un parc d’attraction par exemple). Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de faire venir un photographe pour immortaliser le moment !

10Ne pas oublier les plus démunis

Vous pouvez profiter de la fin de l’année pour organiser une collecte de fonds, destinée à soutenir une association caritative de la région. Ce petit geste démontrera l’engagement social de votre entreprise et son implication dans le tissu économique local.

Noël, c'est pour tout le monde !

Fête religieuse à l’origine, Noël marque avant tout la fin de l’année. Votre entreprise compte sans doute des confessions différentes, et votre événement doit donc rester laïque. Evitez par exemple de placer une crèche sous le sapin ou d’organiser la visite d’une cathédrale avec vos collaborateurs. Convivialité rime avec laïcité !

 

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